Le spot montre des images de la série de télé-réalité en question, notamment des images de personnes en maillot de bain, de personnes dans un bateau, d'un homme et d'une femme assis ensemble sur une planche de surf, de personnes au bord d'une piscine, d'un homme et d'une femme qui s'embrassent sur la bouche et de personnes qui dansent dans la mer.
Voix off :
“Online matchen is één ding, maar wat met de volgende stap?
Bij wie slaat de vonk over in het echt?
Love in the Flesh. Nu exclusief op VTM Go.”
Sous-titres (traduction du texte parlé en anglais) :
“Happy safe seks, jongens.
En gaan daten: ‘In the Flesh’.
Is hij iemand die ik ook in het echte leven zou daten?
Ze is exact wat ik verwachtte, maar...
Zet je me nu in de ‘friendzone’?
Yeah, baby.”
1) La plaignante a fait référence à la publicité pour la série télévisée "Love in the Flesh" alors qu'elle regardait "The Voice Kids" sur VTM Go. Elle a fait valoir que cette série montrait des images très explicites de sexe et elle trouve cela inapproprié étant donné qu'elle regardait ce programme avec ses enfants, pendant la journée. Selon elle, "The Voice Kids" a pour public cible les familles et les enfants et cette publicité ne convient absolument pas ici selon elle.
2) La plaignante a trouvé regrettable qu'en regardant pendant la journée un programme K3 sur VTM Go avec son fils de 4 ans, ils aient été confrontés à une publicité pour la série télévisée "Love in the Flesh". Son fils en bas âge ne doit pas encore voir de sexe, de seins ou de jeux de séduction.
L'annonceur a communiqué que les bandes-annonces sont diffusées sur VTM Go pour promouvoir ses propres programmes, en tenant compte du public cible du programme dans le cadre duquel la bande-annonce est placée.
Dans le cas présent, il a malheureusement constaté qu'il y a eu un problème technique pendant une courte durée, qui a entraîné un mauvais fonctionnement du système de programmation.
Il le regrette vivement car il attache une grande importance à l'expérience télévisuelle de ses téléspectateurs, y compris les plus jeunes et leurs parents. Ses programmateurs se sont immédiatement mis au travail pour éviter une telle erreur à l'avenir.
Le Jury a pris connaissance du spot en question et de la plainte qui le concerne.
Il a constaté que le spot, comme c'est souvent le cas pour les bandes-annonces, se limite à montrer une sélection de passages de la série de télé-réalité promue ‘Love in the Flesh’ et à donner ainsi des informations par rapport au genre de la série.
Il est d'avis que les images utilisées visent ainsi à constituer une représentation fidèle de la série qui se déroule dans le cadre d'une maison à la plage avec piscine sur une île de vacances, sans pour autant avoir un caractère sexuel exagéré.
Le Jury a estimé que cette publicité n’est pas de nature à choquer le consommateur moyen et ne témoigne dès lors pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale ou professionnelle dans le chef de l’annonceur.
Il a également estimé que cette publicité n'est pas de nature à causer un préjudice moral ou mental aux enfants.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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