Sous le titre ‘Les seins ronds et fermes de vos 20 ans’, l’affiche montre une femme avec le soutien Dim Beauty Lift et un gâteau d’anniversaire. Elle jette une poignée de bougies.
L’annonceur a communiqué que depuis plus de cinquante ans DIM s'adresse aux femmes et leur offre des produits qui n'ont qu'une vocation: leur permettre d'être elles tout simplement. Il est convaincu qu'il y a autant de manières d'être féminine qu'il y a de femmes. La gamme de ses produits propose une palette suffisamment large pour répondre à chacune de leurs attentes.
Le produit DIM BEAUTY LIFT est une nouvelle réponse à leur envie de se sentir belle, séduisante, femme. Ce produit ainsi que la campagne destinée à le promouvoir ont fait l'objet de nombreuses recherches au cours desquelles beaucoup de femmes ont été consultées. La majorité d'entre elles comprenait le côté "language marketing" de cette communication. Toute communication se veut aspirationnelle. Dans le cas présent, il a souhaité rappeler l'insouciance de nos 20 ans sans dénigrer quel que type de femmes en fonction de son âge ou de sa morphologie.
Son objectif premier est d'indiquer le caractère unique d'un point de vue technique du produit comme indiqué par les flèches/zones d'action. Le slogan vient en deuxième lieu et est un outil marketing servant à magnifier le produit. Le visuel ne représente pas juste une femme mais l'action de jeter les bougies qui complète le message. En aucune façon il ne projette une image dévalorisante de la femme, il raconte une histoire qui est une déclinaison de la campagne TV.
Le Jury a constaté que sous le titre ‘Les seins ronds et fermes de vos 20 ans’, l’affiche montre une femme avec le soutien Dim Beauty Lift et un gâteau d’anniversaire. La femme jette avec un sourire une poignée de bougies. Le fonctionnement du produit est accentué au moyen de flèches rouges à hauteur du soutien et de la mention « 3 zones d’action ».
Le Jury est d’avis que l’affiche fait appel à l’imaginaire de la beauté juvénile en général. L’image de la jeunesse est évoquée comme apportant du bien-être et pour souligner les caractéristiques du produit. Les flèches rouges et la mention « 3 zones d’action » font comprendre ce que le slogan veut dire.
Le Jury a estimé que l’affiche ne contient aucun élément visuel ou textuel de nature à dénigrer ou à dévaloriser une certaine catégorie de femmes. La publicité n’est pas défavorable à l’égalité de la femme ni trompeuse.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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