D’IETEREN – 30/04/2013

Description de la publicité

VO : « Etre à temps pour le petit déjeuner »
Femme : « Salut chéri »
VO : « A temps pour déposer la petite à l’école »
Fille : « Salut papa »
VO : « A temps pour déposer la grande pas trop près de l’école »
Fille : « Ouais, salut papa »
VO : « A temps pour prendre des nouvelles »
Homme : « Salut papa »
VO : « A temps au boulot »
Homme : « Salut patron »
VO : « Parce que la vie est un sport. Offrez-vous la ligne S-line d’Audi. Jusqu’au 28 mars sur les Audi A4, A5 et A6, les phares en xénon et la finition sportive S-line vous sont proposés dans le pack design et ce à un prix très avantageux. Bénéficiez d’un avantage client pouvant aller jusqu’à 4.150 €. Plus d’info chez votre distributeur Audi ou sur audiconditions.be ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, le spot publicitaire est très agréable à première vue mais le message sous-jacent n’est pas moralement responsable selon lui. On suggère que les voitures sportives d’Audi aident à assumer les activités familiales. Ceci donne un mauvais signal aux (jeunes) parents qui chaque matin font la course contre la montre pour pouvoir tout arranger à temps.

Pousser des jeunes parents qui travaillent à une conduite sportive et par conséquent rapide de manière ludique ne cadre pas avec la sécurité routière pour les enfants d’âge scolaire. L’article 10 du code en matière de publicité pour les véhicules automobiles ainsi que leurs composants et accessoires stipule que les enfants ne sont utilisés que pour recommander un comportement améliorant la sécurité ou en vue de faire connaître les caractéristiques en matière de protection de la sécurité ou de confort. Recommander le comportement sportif d’un véhicule n’est pas conforme à ces dispositions.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il s’agissait de promouvoir une option qui était disponible pour quelques modèles mais qui n’était pas liée à une certaine motorisation. Il ne s’agit ici résolument pas de la promotion de voitures sportives.

Le thème du spot évoquait la vie trépidante d’une jeune famille – une réalité dans laquelle beaucoup de familles de classe moyenne peuvent se reconnaitre. L’association de cette vie trépidante avec la sportivité est une métaphore qui permet de visualiser la version vantée. On ne parle jamais de conduite sportive. L’utilisation de voix d’enfants sert à évoquer le groupe cible et leur vie trépidante, pas à promouvoir une voiture de sport.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le message publicitaire utilise des enfants sans recommander un comportement améliorant la sécurité ou en vue de faire connaître les caractéristiques en matière de protection de la sécurité ou de confort. Le Jury a dès lors estimé que le spot est contraire à l’article10 du code Febiac.

En revanche, le Jury a estimé que le spot n’incite pas à un comportement irresponsable au volant et n’est pas en infraction avec les dispositions en matière de responsabilité sociale.

Vu ce qui précède et sur la base de la disposition précitée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité ou à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé que le spot radio ne sera plus utilisé.

Annonceur:D'IETEREN
Produit/Service:Audi
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Date de clôture: 30/04/2013