DEUTSCHE BANK – 03/05/2013

Description de la publicité

VO: « Une manière risquée de gagner de l’argent ? »
Homme à l’accent espagnol: « Voilà, j’ai mélangé les pots, où est la boule ? »
Homme: « Là ! »
Homme à l’accent espagnol: « Bravo »
Femme: « Troisième fois que tu gagnes ! »
Homme à l’accent espagnol: « Muy bien Senior, vous voulez miser un peu plus ? »
Homme: « Bien sûr, voilà les clés de ma voiture »
Homme à l’accent espagnol: « Elle est où ? »
Homme: « Là ! »
Homme à l’accent espagnol: « Perdu, elle est garée où la voiture ? ».

Motivation de la plainte

Il s'agit d'une série de 3 spots présentant des victimes un peu demeurées d'arnaques diverses (un achat d'un faux tableau, la participation à un test de médicament, un jeu dont la voiture des pigeons est l'enjeu).
Les deux premiers spots ne posent pas vraiment de problème. Le troisième est le seul où l'escroc est mis en scène. Il a un accent étranger ... et méridional. L'amalgame paraît gênant au plaignant.

Position de l'annonceur

L’annonceur a mené une campagne radio concernant ses comptes-titres, constituée de 3 spots différents: « Piège à touristes », « Expérience médicale » et « Peinture ».

Il n’a jamais été aussi difficile de faire fructifier son argent qu’aujourd’hui. Les livrets d’épargne rapportent de moins en moins, de telle sorte que de nombreuses personnes cherchent d’autres manières d’investir leur argent. L’idée derrière cette campagne était que plusieurs de ces autres manières d’investir ne sont pas sans danger. Celui qui achète une peinture doit être un fin connaisseur pour savoir s’il ne s’agit pas d’un faux. Un volontaire qui participe à une expérience médicale pour de l’argent n’en mesure pas toujours les conséquences. Et quiconque se risque à jouer, en vacances, à des jeux de hasard interdits en Belgique, risque bien de perdre de l’argent.

La plainte concerne le spot « Piège à touristes ». Etant donné que le jeu des 3 pots et de la bille est interdit en Belgique, il était important de placer la scène dans un contexte réaliste. L’objectif était de faire comprendre aux auditeurs que la situation se déroule dans un endroit touristique, dans un pays non précisé. Ni l’endroit ni la personne qui propose le jeu ne sont importants. Ce qui l’est, c’est bien le risque de se laisser tenter en vacances par un jeu illégal qu’on ne connaît pas ou dont on mesure mal les risques. Ce jeu est en outre bien connu en Espagne, notamment sur La Rambla de Barcelone. Ce qui est également souligné avec l’accent espagnol et un classique: « Muy bien Senior », une expression très reconnaissable.

D’ailleurs, des avertissements sont lancés contre ces pratiques ou des pratiques similaires. Avec l’été qui approche, le spot est également un rappel amical et humoristique de ces avertissements.

Le média radio est un « théâtre de l’esprit » dans lequel le jeu des acteurs et les effets sonores peuvent clarifier le message en quelques secondes seulement. L’annonceur ne pouvait pas conférer au spot un caractère touristique uniquement avec l’accent d’un touriste belge, seulement donner un sentiment de vacances avec les bruitages. C’est ce qu’il a essayé de faire.

L’annonceur tient néanmoins à présenter ses excuses sincères si cette campagne a provoqué un malentendu involontaire de sa part. En effet, il n’a jamais été dans son intention de viser ou de stigmatiser qui que ce soit.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot « Piège à touristes » met en scène des personnes participant à un jeu où ils misent leur voiture et ce, pour illustrer une manière risquée de gagner de l’argent.

Le Jury a estimé que l’utilisation d’un accent méridional dans cette scène à but humoristique n’est pas de nature à être considérée comme un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société ou des idées acceptées par de larges couches de la population.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DEUTSCHE BANK
Produit/Service:Deutsche Bank
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 03/05/2013