DELHAIZE – JELLE BEECKMAN – 16/11/2023

Description de la publicité

Le post sur le compte Instagram ‘jelle_beeckman’ contient des images de l’influenceur en question qui prépare un plat avec des produits de la société mentionnée, et le texte suivant :
“Pasta gerookte zalm, appel, zure room en zalmeitjes. Klaar in 10 minuten, op in 2.
Gisteren iets gemaakt met de restjes van de @delhaizebelgium shoot. Want ik kader nog liever ingrediënten in en zet ze op mijn kast tot ze een soort schimmelschilderij worden dan dat ik iets in de vuilbak gooi.
Voor 2 personen:
1 doosje zalmeitjes
100 g gerookte zalm ( Schotland)
1 grote teen look
100 g zure room crème fraiche
220 g pasta naar keuze
1 el pastawater
2 groene appels
Recept:
Kook de pasta in gezouten water en doe terwijl de rest. Snijd de look fijn, snijd de appel in fijne blokjes en de zalm in reepjes. Bak de zalm kort aan samen met de look in een scheutje olie. Kruid met peper. Voeg een pollepel pastawater toe samen met 3 el zure room. Voeg net voor serveren de helft van de appel toe Giet de pasta bij de saus Voeg de zalmeitjes toe. Serveer en werk af met de overgebleven appel.
#food #recipe #recept #pasta #pastapasta
#koken #makkelijkerecepten #eten #lekkereten #foodreels #smakelijk”

Motivation de la plainte

Le plaignant a fait valoir que les mentions obligatoires en matière de publicité des influenceurs n'ont pas été utilisées.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé la réaction de l’influenceur concerné et de la société concernée.

L'influenceur a tout d'abord tenu à s'excuser d'avoir oublié la mention "reclame". Cela lui arrive rarement et il communique toujours très clairement et accorde une grande importance à une communication ouverte sur son compte. Dans le cas de ce post, pour une raison ou une autre, sans mauvaise intention, il a oublié de l'ajouter - juste un moment d'inattention. Il est assez clair qu'il s'agit d'une collaboration avec la marque en question, indépendamment de la mention "reclame" apparemment. Entretemps, il a fait ce qu'il fallait pour que cela soit réglementaire.

La société concernée a communiqué que l'influenceur a immédiatement modifié le post de sa propre initiative avec la mention correcte "reclame", sans qu'elle n'ait eu à le signaler. La société a souligné que les influenceurs sont toujours informés des mentions obligatoires que chaque post doit contenir s'il se réfère à elle.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un post sur le compte Instagram de l’influenceur concerné et a fait valoir que les mentions obligatoires en matière de publicité des influenceurs n'ont pas été utilisées.

Il a constaté que le post en question montre l'influenceur qui prépare un plat avec des produits de la société mentionnée, avec entre autres le texte suivant : “Pasta gerookte zalm, appel, zure room en zalmeitjes. Klaar in 10 minuten, op in 2. Gisteren iets gemaakt met de restjes van de @delhaizebelgium shoot.”, suivi des ingrédients, de la recette et d'une série de hashtags.

Suite à la réponse de l'influenceur concerné, le Jury a noté que celui-ci s'est excusé pour cet oubli et a immédiatement modifié le post visé en y ajoutant la mention "#reclame" aux autres hashtags à la fin, ce qui a été confirmé par la société concernée qui a également précisé que les influenceurs sont toujours informés des mentions obligatoires que chaque post doit contenir s'il se réfère à elle.

Le Jury a examiné ce dossier sur la base de l’article 7 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule que la communication commerciale doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations en matière d’influenceurs.

Il a considéré que le post concerné ne contenait pas d’éléments suffisants pour que sa nature commerciale soit évidente pour le consommateur moyen.

Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale visée n’était pas clairement identifiable en tant que telle par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l’influenceur.

Ensuite, en ce qui concerne la mention “#reclame” ajoutée aux autres hashtags à la fin du post après réception de la plainte, le Jury s'est en outre référé au point 6 des Recommandations du Centre de la Communication en matière d’influenceurs en ce qui concerne la demande d’indiquer ces mentions tout de suite clairement dans le post, de telle sorte qu’il soit immédiatement évident pour les consommateurs, au premier coup d’œil, qu’il y a une relation commerciale entre l’influenceur et la marque.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur et à l’influenceur de modifier à nouveau la communication commerciale concernée et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

L'influenceur a immédiatement modifié le post concerné conformément à la décision du Jury.

Annonceur:DELHAIZE – JELLE BEECKMAN
Produit/Service:denrées alimentaires
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 16/11/2023