Le spot TV montre une femme avec un chariot de supermarché avec le texte suivant : « Gratis winkelkar t.w.v. €64” et à la fin “Volledige winkelkar voor u?”.
Voix-off : « Dag Allemaal geeft zijn lezers een gratis winkelkar cadeau ter waarde van 64 euro. Een volledige winkelkar gevuld met dranken, verzorgings- en huishoudproducten en nog veel meer. Helemaal gratis. Niet te missen. Nu bij Dag Allemaal”.
L’annonceur a précisé que l’action « chariot de supermarché » a été annoncée par le biais de différents canaux (radio, tv, quotidiens, magazines) et qu’elle a commencé 3 semaines avant le lancement de l’action le 12 juillet 2011. Le spot TV est donc apparu après 3 semaines durant lesquelles l’action a été annoncée d’une manière visible et intensive. L’annonceur a communiqué quelques-uns de ces messages publicitaires qui mentionnent clairement « maak kans op … » ou « waag uw kans » ou « maakt u kans op deze volle winkelkar ? ». Le spot TV décrit l’action et présente les produits pouvant être gagnés. Un texte clair apparait également à l’écran : « Gratis winkelkar voor u ? ». L’annonceur est d’avis que le téléspectateur moyen comprend qu’il s’agit d’un concours. La couverture du Dag Allemaal qui a lancé l’action, mentionne également clairement « waag uw kans ». Le bulletin de participation repris sur la couverture mentionne « Maakt u kans op een gratis winkelkar ? Scheur open en kijk snel in uw Dag Allemaal ! ». Il est donc inexact d’affirmer, comme le fait le plaignant, que l’on ne découvrirait qu’après l’achat seulement qu’il s’agit d’un concours. Le bulletin de participation figurant sur la couverture mentionne clairement « Maakt u kans op een gratis winkelkar ? ». Il est possible que le plaignant se soit lui-même créé certaines attentes en partant du principe que Dag Allemaal organiserait le même type d’action que Carrefour et ce, sur la base d’une récente action de Carrefour. Cela ne peut évidemment pas être reproché à Dag Allemaal. Entre-temps, beaucoup de gagnants se sont déjà fait connaître et aucune plainte n’a été introduite concernant la communication du concours. L’annonceur ne voit donc pas quelles erreurs éventuelles auraient été commises. L’action a été communiquée par le biais de tous les supports possibles, et l’aspect relatif au concours y était toujours mentionné clairement.
Le Jury a constaté que le spot TV montre une femme avec un chariot de supermarché. Une voix communique ce qui suit : « Dag Allemaal geeft zijn lezers een gratis winkelkar cadeau ter waarde van 64 euro (…) ». Elle est suivie par les mentions suivantes « Gratis winkelkar t.w.v. €64, et à la fin “Volledige winkelkar voor u?”.
Le Jury a estimé qu’il ne ressort pas clairement du spot TV qu’il s’agit d’un concours, et ce contrairement aux autres messages publicitaires communiqués par l’annonceur. La façon dont l’action est communiquée dans le spot TV est en effet suspectible d’ induire le consommateur en erreur (articles 3 et 5 du code ICC et articles 88 et 90 LPM).
Le Jury a estimé que cela aurait dû être mentionné plus clairement dans le spot TV. Il a demandé à l’annonceur d’en tenir compte dans le futur.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury à l’occasion de sa prochaine campagne publicitaire.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70