L’e-mailing avec le titre « Win elke dag 2.00 euro met Het Laatste Nieuws en Hello bank ! » contient le texte suivant:
« Geniet deze maand van een leuk extraatje. Win elke dag €2000. »
« Beste ,
Ken jij ook dat lege portemonnee-gevoel op het einde van de maand? Dankzij Het Laatste Nieuws en Hello bank! kan je de maand maart toch met een fantastisch gevoel afsluiten. Vanaf vandaag geven we elke dag € 2.000 cash weg, de hele week lang.
Hoe kan je winnen?
Ga naar de virtuele geldautomaat van Het Laatste Nieuws. Kies één van de 3 bankkaarten en wie weet ontvang jij binnenkort € 2.000 dankzij Het Laatste Nieuws en Hello bank!
De wedstrijd loopt nog tot en met 30 maart. We geven elke dag € 2.000 cash weg dus waag zeker dagelijks je kans!
Veel succes!
Het Laatste Nieuws ».
Le plaignant est d’avis que la publicité est exagérée et trompeuse. Il précise qu’il n’est pas possible de gagner 2000 euros tous les jours. Si on clique sur « Speel nu mee », le texte « verstuur en win » apparaît à la fin, ce qui ne correspond pas à la réalité vu que tous ceux qui participent ne gagnent pas.
L’annonceur a communiqué que le texte et l’image dans le mail même montraient clairement comment procéder et quels étaient les prix à gagner.
Afin de participer au concours, on devait cliquer sur le bouton bleu « Speel nu mee ». Le gagnant était déterminé sur la base des réponses à la question subsidiaire.
Le titre et le teaser du concours décrivent exactement l’engagement de l’organisateur du concours: chaque jour quelqu’un gagne 2000 euros durant la période de concours préalablement annoncée.
Il s’agissait d’un concours (« Win elke dag 2.000€ »). Si le plaignant voulait dire que la publicité est trompeuse parce que, en tant que destinataire du mail, il n’a pas automatiquement gagné 2000 euros chaque jour, il a, selon l’annonceur, une conception erronée des mots « winnen », « waag zeker dagelijks je kans » et « succes ». La participation au concours ne garantit aucun gain, sinon il ne s’agirait pas d’un concours.
Nulle part dans l’annonce de ce concours simple on ne donne d’information trompeuse, ni on ne sème la confusion sur le prix à gagner, la période ou les démarches à effectuer par le participant.
Les mots « Verstuur en win » figuraient sur un « bouton » et précisaient quelle était la dernière démarche à exécuter par le participant afin de découvrir s’il était le gagnant du jour. Il est caractéristique d’un concours d’avoir un élément incertain (gagner ou non) et de n’avoir une réponse qu’après la participation, comme dans ce cas-ci après avoir répondu à une question subsidiaire.
Selon l’annonceur, cette publicité n’est donc pas en infraction avec les dispositions légales ou les codes éthiques.
Le Jury a noté que l’e-mailing avec le titre « Win elke dag 2.00 euro met Het Laatste Nieuws en Hello bank ! » mentionne ente autres ce qui suit: « Hoe kan je winnen?
Ga naar de virtuele geldautomaat van Het Laatste Nieuws. Kies één van de 3 bankkaarten en wie weet ontvang jij binnenkort € 2.000 dankzij Het Laatste Nieuws en Hello bank!
De wedstrijd loopt nog tot en met 30 maart. We geven elke dag € 2.000 cash weg dus waag zeker dagelijks je kans! ».
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, chaque jour, quelqu’un gagnait effectivement 2.000 euros durant la période de concours.
Le Jury est d’avis que, grâce aux mots utilisés (“Win”, “Hoe kan je winnen?”, “wie weet”, “de wedstrijd”, “waag ... je kans”), la publicité concerne clairement un concours et qu’elle ne garantit pas que chaque destinataire de l’e-mailing reçoit le montant en question.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen en ce qui concerne les démarches à effectuer par le participant afin d’avoir des chances de gagner le prix.
A défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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