DANONE – 09/11/2007

Description de la publicité

Un spot TV montre d’abord, sur fond vert, la carte de Belgique avec la mention 88% et en dessous la représentation du produit en question. En dessous de l’écran se trouve un astérisque avec la mention : « Etude menée sur 1005 personnes, après 15 jours ». Voix off féminine : « 88% des Belges sont satisfaits d’Activia ».
Le spot présente ensuite simultanément 9 petits écrans montrant chaque fois une femme. Le spot fait ensuite un zoom sur quelques femmes qui sont en train de manger le produit et précisent ce qui suit : Femme 1 (Céline – 55 ans): « Je n’y croyais pas mais maintenant j’ai vraiment l’impression que ma sensation de ballonnement à disparu ».
Femme 2 (Sophie – 30 ans) : « C’est tout simple. Un Activia par jour après le repas et c’est super bon ».
Femme 3 (Véronique – 36 ans) : « Tout se passe ici (la femme montre son ventre) et c’est naturel ».
Le spot montre ensuite la représentation d’un ventre avec des flèches simulant le transit.
Texte en dessous de la représentation : « Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain ».
Voix off féminine : « Un Activia par jour vous aide à réguler votre transit dès le quinzième jour grâce à son ferment exclusif Bifidus ActiRegularis ».
Femme 4 (Julie – 28 ans): « Je me sens vraiment libérée ».
Voix off féminine : « Vous aussi, mettez votre transit au vert. Essayez Activia et ressentez la différence ». Entre-temps, le produit en question est montré à l’écran, avec le texte suivant : « Mettez votre transit au vert, www.activia.be, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, 15 jours ».

Motivation de la plainte

S’agit-il vraiment de 88% des Belges ou bien de 88% de Belges sondés qui sont satisfaits? S’il s’agit de la deuxième possibilité, on se rapproche de la publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a attiré l’attention sur le scribe en bas d’écran indiquant que ce chiffre ressort d’une étude belge menée sur 1005 personnes après 15 jours. Il a relevé que s’il n’est pas possible d’interroger 88% de la population belge, cette étude n’est pas moins représentative. Elle a été réalisée sur plus de 1000 personnes. Il a également communiqué des extraits d’auteur de référence relatifs à la représentativité d’une échantillonnage.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a constaté qu’au moment où le spot mentionne « 88% » et que la voix off féminine précise que « « 88% des Belges sont satisfaits d’Activia », le spot renvoie au texte suivant au bas de l’écran : « Etude menée sur 1005 personnes, après 15 jours ».

Néanmoins, le Jury a estimé que ce texte « Etude menée sur 1005 personnes, après 15 jours » apparaît à l’écran durant une période à ce point courte qu’elle ne permet pas au consommateur moyen d’en prendre facilement connaissance.

Compte tenu de ce qui précède et afin d’éviter toute équivoque dans le chef du consommateur moyen, le Jury a recommandé à l’annonceur de faire apparaître le texte « Etude menée sur 1005 personnes, après 15 jours » pendant une durée assez longue pour permettre au consommateur moyen de prendre connaissance de cette information sans être obligé d’attendre une nouvelle diffusion du message en question.

Suite

L’annonceur a communiqué le spot modifié (Fr+Nl). Vu que la recommandation du Jury a été prise en considération, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:DANONE
Produit/Service:Activia
Média:TV
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 09/11/2007