DAIMLER CHRYSLER – 19/10/2004

Description de la publicité

Un spot TV montre plusieurs scènes accompagnés de textes courts. D'abord on voit un jeune homme qui dépose sa copine devant la maison parentale (texte : « apprenez les règles »), après quoi on le voit grimper par la façade de la maison vers sa fenêtre (texte : « brisez-les »). Ensuite on voit un jeune père qui va voir ce que fait son fils. Celui-ci est en train de dessiner sur un mur (texte : « Faites comme d'habitude. Jamais la même chose »). Ensuite on voit un homme en costume qui est allé chercher des boissons pour ses collègues, mais quand il veut monter dans la voiture ils démarrent en rigolant (texte : « devenez adulte. Ecoutez l'enfant qui est en vous »). Ensuite on voit des images et textes qui apparaissent comme des flashs à l'écran et qui sont presque invisibles et illisibles à cause de leur rapidité. Après on voit la voiture de la marque qui roule. Texte et voix : « La nouvelle Classe A. Découvrez-la aux Mercedes Night & Day du 10 au 12 septembre ».

Motivation de la plainte

Cette publicité utilise une technique subliminale, ce qui est interdit par la loi.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que son agence publicitaire a confirmé que le spot ne contient pas de messages subliminaux et il a communiqué le texte intégral du spot.

Décision du Jury

Après examen, le Jury a constaté qu'au milieu du spot des images et des textes passent à grande vitesse à l'écran, mais il a estimé qu'il ne s'agit pas d'une technique subliminale au sens strict du mot. Par contre et étant donné que les images sont décelables pour l'œil humain, il a estimé que l'image montrant une jeune femme debout et levant les bras au travers du toit ouvert d'une voiture en mouvement avec le texte « Risquez tout en toute sécurité », peut être perçue comme présentant un comportement irresponsable et dangereux. Le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur les articles 5 et 8 bis du code Febiac lesquels prescrivent que la publicité ne peut décrire ni présenter par le texte, le son ou l'image aucun comportement sur le réseau routier en contravention avec les règles du code de la route ou avec les impératifs de sécurité et que lorsqu'un passager est représenté dans un véhicule, il porte toujours la ceinture de sécurité. Se référant également aux articles 1,al 2 (responsabilité sociale) et 13 (sécurité) du code CCI, le Jury a recommandé de modifier le spot en écartant l'image décrite ci-dessous et à défaut de modification, de ne plus diffuser ce spot.

Suite

L'annonceur a fait savoir que cette campagne télévisuelle était terminée et que le spot n'était plus diffusé. Il a également communiqué qu'il vérifiera que les prochains spots ne contiennent pas d'images représentant un danger éventuel pour le conducteur ou les passagers.

Annonceur:DAIMLER CHRYSLER
Produit/Service:Mercedes Classe A
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 19/10/2004