COMMISSION DES JEUX DE HASARD – 07/07/2021

Description de la publicité

Le spot montre trois hommes dessinés à la manière d’un pictogramme avec différents visages roses, assis sur un canapé en train de regarder un match de football à la télévision et de placer un pari sur leur smartphone. L'un des hommes réagit avec déception et sa tête est arrachée de ses épaules et placée sur le point de penalty du terrain de football. Les joueurs sur le terrain sont dessinés à la manière d'un pictogramme avec tous le même cercle noir pour la tête, et l'un d'eux donne un coup de pied sur la tête de l'homme vers le but, le corps de l'homme la reprend juste à temps et la replace sur ses épaules.
Voix-off à la fin du spot : “Ne laissez pas le jeu vous prendre la tête. Arrêtez-vous à temps.”.
Texte à l’écran final :
“Plus d’infos et de conseils sur www.arretezvousatemps.be
Ce message vous est proposé par (logo Commission des jeux de hasard)”.

Motivation de la plainte

Le plaignant a indiqué que des personnages noirs shootent dans la tête d'un joueur blanc. En tant qu'homme blanc, il se sent visé et blessé dans son honneur. Selon lui, il s'agit de racisme pur.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que ce spot fait partie d'une campagne de prévention et d'éducation intitulée « Arrêtez-vous à temps ! » lancée par la Commission des jeux de hasard, l'autorité officielle de régulation des jeux de hasard chargée de protéger les joueurs, afin de mettre en évidence les comportements problématiques liés au jeu. Avec cette campagne, elle veut souligner que le jeu doit toujours rester une forme de divertissement et qu'en tant que joueur, il est indispensable de savoir quand s'arrêter de jouer pour éviter les problèmes.
En confondant la tête du joueur avec la balle dans le spot, la vidéo illustre le message principal : « Ne laissez pas le jeu vous prendre la tête. ». Les personnages animés de la vidéo - le joueur et les footballeurs - ont des couleurs différentes pour des raisons esthétiques et sont ‘dépersonnalisés’ (sans expression faciale, à l'exception du personnage principal).
Il va de soi, selon l'annonceur, qu'il n'a jamais voulu faire de distinction en fonction de la couleur de la peau. A la fin de l'animation, le corps du personnage principal est noir, tandis que sa tête est blanche. Il regrette donc vivement que le plaignant ait apparemment perçu cela comme une forme de racisme, et souligne qu'il s'engage constamment pour le respect de la diversité et de l'égalité en tant que valeurs essentielles d'une institution publique telle que la sienne, et qu'il désapprouve fermement toute forme de discrimination ou de racisme.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que ce spot, qui fait partie d'une campagne d'information et de sensibilisation de la Commission des jeux de hasard, montre des hommes dessinés à la manière de pictogrammes, la tête de l'un des hommes se retrouvant sous la forme d'un ballon sur un terrain de foot, pour illustrer le slogan « Ne laissez pas le jeu vous prendre la tête. Arrêtez-vous à temps ! ».

Le Jury est d'avis que le spot se limite à la représentation visuelle de ce slogan, sans que les couleurs utilisées pour les têtes des hommes n'évoquent de ce fait le racisme ou la discrimination, et que le spot n'est donc pas de nature à être perçu par le consommateur moyen dans le sens que lui donne le plaignant.

Il est en particulier d'avis que le spot n'est pas de nature à dénigrer ou à discriminer une personne ou un groupe de personnes, ni à faire preuve de racisme ou à porter atteinte à la dignité humaine.

Le Jury a dès lors estimé que le spot n'est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COMMISSION DES JEUX DE HASARD
Produit/Service:Campagne « Arrêtez-vous à temps »
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/07/2021