COLUMBIA TRISTAR HOME ENTERTAINMENT – 30/09/2004

Description de la publicité

Une affiche avec comme titre : « Il faut être CON pour rater ça, €149,99 » montre un console surmontée de 2 doigts en forme d'oreilles d'âne (symbole de la bêtise). En dessous de l'affiche sont mentionnés l'adresse du site Web et Playstation 2.

Motivation de la plainte

Le message transmis par cette publicité est scandaleux : c'est un insulte, du mépris pour tous ceux qui ne sont pas tombés dans le piège de la playstation. Cette publicité utilise un vocabulaire jeune (le mot « con »), ce qui est vulgaire, touche les jeunes dans leur amour-propre et incite à la moquerie.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la campagne d'affichage est venu en appui d'une campagne principale en radio dont la teneur était axée sur l'humour pour annoncer une baisse de prix spectaculaire. Les deux vont de pair, mais il comprend qu'il y ait une différence entre entendre et voir le mot « CON ». Il a voulu jouer sur le second degré, ce mot devant être interprété comme « idiot » ou même « stupide ». Playstation est synonyme de jeu et se prête à une approche ludique.

Décision du Jury

Eu égard à la mention du prix, le Jury n'a pas estimé que le message soit en soi de nature à susciter le mépris ou la moquerie à l'égard de ceux qui n'utilisent pas le produit. Par contre, il a considéré que le mot « CON » en grands caractères dans une affiche peut être perçu dans sa connotation péjorative et que son usage ne témoigne pas du meilleur goût, en particulier dans un message qui s'adresse prioritairement à une cible jeune. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives et pouvant être défavorables à la publicité, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:COLUMBIA TRISTAR HOME ENTERTAINMENT
Produit/Service:Playstation
Média:Affichage
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 30/09/2004