L’annonce avec le titre « C’est le festival du vin chez Colruyt ! » montre un magnum de vin rouge, une bouteille de vin rouge de 75cl, un magnum de vin blanc et une bouteille de vin blanc de 75cl avec en dessous le texte: « Recevez 1 magnum gratuit à l’achat de 6 bouteilles (75 cl) du même vin, sur une sélection de 9 vins.
Et profitez de réductions Extra sur plus de 40 autres vins. »
L’annonceur a confirmé qu’à cause d’un oubli de sa part, la condition de pouvoir présenter une carte « Extra Conditions » pour obtenir un magnum à l’achat de 6 bouteilles identiques a été oubliée.
La publicité concernait aussi une publication unique, déjà passée, dans le cadre d’une grande campagne où les autres supports de la campagne affichaient bien clairement les conditions nécessaires. L’annonceur effectuera dès lors les démarches nécessaires pour éviter ceci dans le futur et pour indiquer toutes les conditions nécessaires dans ses publications.
Le Jury a notamment noté que l’annonce en question omet de mentionner une condition essentielle pour pouvoir profiter de la promotion – à savoir montrer une carte « Extra réductions ».
Le Jury a dès lors estimé que cette publicité est susceptible de tromper le consommateur moyen sur les conditions de cette action, ce qui est contraire à l’article 90 de la loi relative aux pratiques du marché et aux articles 3 et 5 du Code ICC.
Eu égard à ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
A ce sujet et suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que ce dernier reconnait avoir commis une faute et qu’il confirme qu’il fera le nécessaire pour éviter ceci dans le futur et qu’il indiquera toutes les conditions nécessaires dans ses publications.
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