COFIDIS – 10/11/2010

Description de la publicité

Voix-off : Un crédit ne devrait jamais être lourd. Chez Cofidis, nous analysons les solutions adaptées pour vous accompagner dans tous vos projets. Sans avoir peur de dire non, dans votre propre intérêt.
Cofidis. Donnons du crédit à vos projets.

Le spot TV met en scène un homme qui court avec un ballon en forme de mobylette autour du bras. Ensuite on voit un homme qui joue avec son chien et qui a un ballon en forme de voiture autour du bras. Puis on voit un homme avec un ballon en forme de machine à laver autour du bras. Finalement on voit une femme avec deux ballons en forme d’ordinateur autour du bras qui rejoint l’homme avec le ballon en forme de machine à laver. Le logo de Cofidis dans un ballon.
Logo de Cofidis + texte : donnons du crédit à vos projets
Mention du site web et d’un numéro vert.

Texte en dessous de l’image : Ouverture de crédit et prêt à tempérament soumis à conditions. E.R. : COFIDIS S.A – Prêteur – Rue du Glatignies – 7500 Tournai

Motivation de la plainte

La publicité incite les gens à contracter un prêt pour participer à notre société de consommation. Ce sont souvent des gens qui ne peuvent pas obtenir de prêt auprès d’une institution régulière comme une banque parce qu’ils ne disposent pas de moyens financiers suffisants. Pire, ils sont souvent dans une situation financière précaire et instable. Le problème lors de la conclusion d’un tel prêt de Cofidis est le coût d’intérêt élevé qui y est lié. Avant qu’ils le réalisent, ces personnes se trouvent dans un cercle vicieux où ils doivent emprunter de plus en plus pour pouvoir payer leurs intérêts, avec toutes ses conséquences.La société a comme tâche de protéger ses citoyens contre de tels abus.Cofidis annonce aider les gens mais en fait ces victimes insouciantes aident seulement à enrichir Cofidis. Cofidis abuse de leur confiance

Position de l'annonceur

L‘annonceur a communiqué qu’il est accusé de deux infractions pénales (abus de confiance et escroquerie) et qu’il n’y a aucun élément à l’appui de ces allégations tendant à motiver le fait que son spot TV est constitutif de l’un ou l’autre de ces délits.

Les motivations avancées par le plaignant reposent non pas sur la publicité en elle-même mais sur des conceptions personnelles et générales sur le crédit et le secteur bancaire.

Les messages envoyés lui paraissent on ne peut plus modérés et ne lui semblent en aucune manière pouvoir faire croire au consommateur qu’il financera tout le monde pour n’importe quoi. Au contraire, et c’est assez rare dans la publicité pour le crédit que pour le souligner, il évoque le refus de crédit ! En outre, la publicité ne fait état d’aucun TAEG. L’annonceur informe qu’en prêt à tempérament, il propose un des TAEG les plus bas du marché (5,7%).

De plus, l’annonceur souhaite apporter quelques informations le concernant. COFIDIS BE est une société enregistrée auprès du SPFE en tant que prêteur depuis 1985. L’annonceur appartient au groupe Crédit Mutuel, deuxième banque française et 5ème mondiale. En tant que tel, il est très régulièrement contrôlé par le SPFE, la CBFA ainsi que par ses actionnaires, eux même soumis à la commission bancaire française, également sur les aspects publicitaires. Comme n’importe quelle banque, il doit répondre à des normes extrêmement strictes en matière de contrôle de ses risques et de respect de la conformité. Il fait également partie de l’ABMD et de l’UPC et respecte également leur code de déontologie.

En conclusion, l’annonceur estime ne pas avoir à répondre à des plaintes de ce type dans le cadre d’une procédure devant le JEP dans la mesure où ce n’est pas la publicité qui est incriminée mais un secteur d’activité tout entier, à savoir celui du crédit à la consommation.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a souligné que sa compétence se limite au contenu de la publicité et qu’il ne se prononce pas à propos du produit/service.

Le Jury a constaté que le spot publicitaire préconise des crédits personnels chez Cofidis et mentionne ce qui suit: « Un crédit ne devrait jamais être lourd. Chez Cofidis, nous analysons les solutions adaptées pour vous accompagner dans vos projets. Sans avoir peur de dire non, dans votre propre intérêt. Cofidis. Donnons du crédit à vos projets. ». L’identité, les coordonnées et le site web sont mentionnés.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité ne met pas abusivement en valeur la facilité ni la rapidité avec lesquelles le crédit peut être obtenu et n’est donc pas contraire à l’article 6 de la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation.

Le Jury a également estimé que cette publicité ne contient pas d’éléments perçus comme socialement irresponsables ou choquants.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COFIDIS
Produit/Service:Emprunt
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 10/11/2010