CLUB MED – 17/04/2012

Description de la publicité

La voix-off dit notamment : « Ici, les lapins en chocolat se cachent dans le jardin. Là-bas, les poissons tropicaux font cache-cache dans les fonds sous-marins. Le bonheur n’est pas le même partout. Ne perdez pas une seconde, cette année les vacances de Pâques se passent au Club Med » et « ClubMed, tous les bonheurs du monde ».

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve choquante la publicité diffusée notamment en radio et qui fait de la qualité du bonheur un argument commercial. « Le bonheur n’est pas le même partout ». En d’autres termes, si vous n’avez pas les moyens de partir au ski à Noël ou à Pâques, restez chez vous à faire des bonhommes de neige bon marché avec vos pauvres enfants. Les gens qui ont les moyens, eux, auront droit à un bonheur d’une autre qualité. Idem pour la variante, qui signale aux citoyens qui pourront se le permettre que la recette du bonheur les attend sous les Tropiques; et tant pis pour les pauvres, qui n’ont qu’à continuer à déguster leur bonheur bas de gamme sous la grisaille de notre plat pays. L’argument semble discriminatoire au plaignant car il érige en dogme le fait que les « pauvres » n’ont pas droit à un bonheur de qualité.

Position de l'annonceur

L’annonceur regrette que cette publicité ait été mal interprétée et est très étonné qu'elle ait pu paraitre discriminatoire.

Le bonheur est une des valeurs fondamentales du Club Méditerranée.

L’intention du script était de mettre la notion de bonheur à l'honneur.
L’annonceur n'avait pas l'intention de dénigrer un moment de bonheur, quel qu'il soit.

Il a souhaité valoriser ce que Club Med pouvait offrir pour les vacances de Pâques. Dans les éléments constitutifs de l’offre, le sport, le grand air et le soleil font partie de ce qui est proposé aux clients. L’objectif dans cette communication était simplement de décrire ce qui est proposé aux clients.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les spots mentionnent entre autres: ‘Le bonheur n’est pas le même partout’.

Le Jury est d’avis que les spots n’excluent personne de l’accès au bonheur et a estimé que la publicité n’est pas de nature à discriminer ou à dénigrer une certaine catégorie de personnes.

Le Jury a également estimé que la publicité ne comporte pas d'éléments choquants ou non-éthiques.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CLUB MED
Produit/Service:Vacances
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 17/04/2012