La voix-off dit notamment : « Ici, les lapins en chocolat se cachent dans le jardin. Là-bas, les poissons tropicaux font cache-cache dans les fonds sous-marins. Le bonheur n’est pas le même partout. Ne perdez pas une seconde, cette année les vacances de Pâques se passent au Club Med » et « ClubMed, tous les bonheurs du monde ».
L’annonceur regrette que cette publicité ait été mal interprétée et est très étonné qu'elle ait pu paraitre discriminatoire.
Le bonheur est une des valeurs fondamentales du Club Méditerranée.
L’intention du script était de mettre la notion de bonheur à l'honneur.
L’annonceur n'avait pas l'intention de dénigrer un moment de bonheur, quel qu'il soit.
Il a souhaité valoriser ce que Club Med pouvait offrir pour les vacances de Pâques. Dans les éléments constitutifs de l’offre, le sport, le grand air et le soleil font partie de ce qui est proposé aux clients. L’objectif dans cette communication était simplement de décrire ce qui est proposé aux clients.
Le Jury a constaté que les spots mentionnent entre autres: ‘Le bonheur n’est pas le même partout’.
Le Jury est d’avis que les spots n’excluent personne de l’accès au bonheur et a estimé que la publicité n’est pas de nature à discriminer ou à dénigrer une certaine catégorie de personnes.
Le Jury a également estimé que la publicité ne comporte pas d'éléments choquants ou non-éthiques.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70