CIRCUS – 20/03/2013

Description de la publicité

Le spot ‘Salle de bain’ met en scène un homme en train de se sécher les cheveux en musique. Sa femme prend un bain, juste à côté. L’appareil qui diffuse la musique est posé sur le bord de la baignoire. A un moment l’homme a failli lâcher le sèche-cheveux dans la baignoire mais il le rattrape. Puis, il laisse tomber son peigne et en le ramassant, il se cogne au lavabo et fait tomber l’appareil qui diffuse la musique dans la baignoire. Il fait noir dans la salle de bain.
Voix-off: « Malheureux en amour, heureux aux jeux sur circus.be ».
On voit l’homme assis avec son portable. Il semble avoir gagné.

Le spot ‘La ferme’ met en scène un homme qui monte sur un tabouret, derrière une vache, pour changer une ampoule dans l’étable. Son pantalon tombe sur ses chevilles. A ce moment-là, sa femme entre et regarde son mari, en slip, derrière la vache.
Voix-off: « Malheureux en amour, heureux aux jeux sur circus.be ».
On voit le fermier assis dans l’étable avec son portable. Il semble avoir gagné.

Motivation de la plainte

Le fait que la femme se fasse électrocuter dans sa baignoire et l'homme qui va vite sur son pc pour jouer, c'est déjà pas mal. Mais le fermier qui pose des actes zoophiles avec sa vache, n'est-ce pas vraiment exagéré ?
Pour le plaignant, cela semble déplacé à 14 h sur une chaine publique.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a souligné qu’il n’était nullement dans ses intentions de choquer quelqu’un. Le spot tv met en évidence le slogan « malheureux en amour, heureux aux jeux » d’une manière caricaturale en employant l’humour, l’ironie et l’exagération ce qui est reconnaissable et compréhensible pour un spectateur normal.
La musique, le casting, la mise en scène de clichés, … démontrent à suffisance qu’il ne s’agit nullement de la réalité ou d’un plaidoyer pour un comportement blâmable sur le plan de la sécurité ou de la sexualité.
Par ailleurs, le spot publicitaire se décompose en deux « épisodes », l’un plus long (26 secondes) que l’autre (10 secondes), qui sont diffusés en alternance. L’épisode le plus court met en scène les mêmes personnes que dans l’épisode le plus long et confirme, si besoin en est, que la scène de l’épisode le plus long n’est nullement la réalité mais bien une mise en situation humoristique et exagérée dès lors que les deux amoureux jouent ensemble sur le site dans le spot le plus court.
Concernant l’heure de diffusion des spots publicitaires, l’annonceur a communiqué que la cible n’est nullement l'après-midi mais bien la soirée et fin de soirée ainsi qu’en atteste le spotlist.
Au regard de ces explications, l’annonceur est convaincu que cette campagne n’est ni choquante ni déplacée, qu’elle est tournée uniquement sur le ton de l’humour, de l’ironie et de l’exagération et qu’un très large public la comprend comme telle.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les spots TV mettent en scène des situations clairement exagérées.
Vu le caractère caricatural des spots en question, le Jury a estimé que leur contenu n’est pas susceptible d’être perçu comme choquant par le consommateur moyen.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Par ailleurs, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les spots en question n’ont pas été diffusés à 14h.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CIRCUS
Produit/Service:Jeux de hasard en ligne
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/03/2013