CHANEL – 03/08/2010

Description de la publicité

L’affiche montre une jeune femme nue fleurie qui tient sur ses genoux une bouteille de Chance Eau Tendre de Chanel. En dessous, le texte « Ne la laissez pas s’envoler ».

Motivation de la plainte

Quand le plaignant a vu cette publicité, il a tout de suite pensé à une émission sur la pédophilie où on parle de fichiers d'enfants qui circulent sur internet, avec des photos de leur visage et des photos d'enfants nus. Une de ces photos d'une petite fille de 14 ans environ fait vivement penser à la jeune fille de la publicité. Elle aussi mise à nu devant le regard concupiscent des adultes.Ces enfants sur ces fichiers internet sont à louer ou à vendre.
Quand le plaignant voit le message de la publicité, ce que l'on ne doit pas laisser s'envoler, c'est l'enfant et non pas le parfum.

Le plaignant pense que ce message et cette photo, comme cette publicité doit disparaître d'urgence des panneaux d'affichage public. Le plaignant considère ce type de publicité comme une incitation déguisée à la pédophilie. Le plaignant pense que nos sociétés n'ont pas besoin de cela...

Cette photo a profondément écœuré le plaignant.

Position de l'annonceur

L’annonceur est surpris du jugement très sévère et isolé porté sur la photographie publicitaire Chance Eau Tendre de CHANEL.
L’annonceur a précisé que le mannequin Mademoiselle Sigrid AGREN est majeure.
Par ailleurs, l’annonceur a communiqué que cette photographie publicitaire a été conçue et réalisée par le photographe renommé Jean-Paul GOUDE.
L’annonceur espère vivement que ces éléments permettront d'avoir un autre regard sur cette photographie.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche montre une jeune femme nue fleurie qui tient sur ses genoux une bouteille de Chance Eau Tendre de Chanel. En dessous, figure le texte « Ne la laissez pas s’envoler ».

Le Jury est d’avis que la jeune femme n’a pas l’apparence d’une mineure d’âge. A cet égard, le Jury a noté sur base du courrier de l’annonceur que le mannequin est majeur.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que cette publicité ne contient aucune déclaration ou présentation visuelle susceptible d’offenser la décence selon les normes couramment admises et qu’elle ne contient aucun élément qui suggère directement ou indirectement la pédophilie.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CHANEL
Produit/Service:Chance Eau Tendre
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/08/2010