CARREFOUR – 10/11/2010

Description de la publicité

L’affiche montre une image du produit annoncé (appareil photo Nikon) avec le texte suivant :
« 499€. A ce prix là, rien de négatif. Que du positif.
Reflex 10,2 megapixels + zoom 18-55mm + zoom 55-200mm ».

Motivation de la plainte

Dans le dépliant de Carrefour – valable du 6 au 16 octobre – mais aussi à plusieurs arrêts de bus, il y a une promotion pour le Nikon D3000 AFS 18-55 mm + 55-200 mm. Le prix est de 499€ à la place de 599€.

En comparaison avec d’autres magasins, ce prix est quand même très fort, donc le plaignant s’est rendu le lundi 11 octobre au Carrefour de Burcht. Dans la vitrine, il y a l’appareil avec 2 prix :
- 399 pour le Nikon D3000 AFS 18-55 mm
- 599 pour le Nikon D3000 AFS 18-55 mm + 55 - 200mm + 4GB
carte SD + housse

Nulle part le plaignant ne voit quelque chose à propos de l’offre dans le dépliant. Vu que dans le dépliant il était écrit de 599 à 499, le plaignant suppose qu’il s’agit de la 2ème offre.

Le vendeur raconte au plaignant que l’offre n’est plus disponible. D’après lui, les prix en vitrine concernent une autre offre. D’après lui, il n’y a pas de carte SD ni de housse dans l’offre du dépliant. Quand le plaignant demande pourquoi l’article n’est plus disponible alors que la promotion dure encore 5 jours, le plaignant ne reçoit pas de réponse. Il demande si l’appareil peut être commandé mais d’après l’ordinateur du vendeur cela est impossible. Le plaignant a alors demandé un bon de promesse. Le résultat est que son nom a été noté, mais il pense que c’est une promesse vide vu que l’appareil ne serait plus disponible.

Après avoir longtemps insisté, le plaignant obtient la réponse du vendeur à sa question sur le nombre d’appareils en réserve à Burcht: 6 dont un que le vendeur a acheté lui-même. Pour une si forte promotion, le plaignant trouve que ceci n’est pas réaliste.

Le plaignant ne trouve pas logique qu’un article ne soit plus livrable alors que la promotion dure encore 5 jours. Il n’est d’ailleurs marqué nulle part que la promotion dure jusqu’à épuisement du stock.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué les informations nécessaires en ce qui concerne le stock et l’approvisionnement des magasins.

Vu le fait que des appareils ont encore été vendus dans son magasin à Burcht le 12 et le 13/10 et les stocks encore présents dans ses magasins (Burcht, 3 pièces en date du 14/10, donc après la date de la plainte) et dans son dépôt, l’annonceur ne comprend pas la plainte.
Apparemment il y a eu un problème de communication vers le client. Il a également ajouté que dans le dépliant où se trouve la publicité, il est bel et bien mentionné que l’offre est valable jusqu’à épuisement du stock.

Décision du Jury

L’annonceur a communiqué les données concernant le stock prévu (nombre total de pièces, distribution par magasin Carrefour, stock restant à la date du 14.10.2010). Le Jury a aussi noté que le plaignant a entre temps été contacté et qu’il a pu acheter le produit en question.

Sur base de l’information communiquée, le Jury a estimé que l’annonceur avait prévu un stock suffisant en fonction de la demande prévue et de l’ampleur de la publicité. Le Jury a estimé que cette publicité n’est pas trompeuse et n’est pas en infraction avec l’article 91, 5° de la loi du 66 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

En vue de publicités futures, le Jury a conseillé à l’annonceur d’également ajouter une réserve sur ses affiches (jusqu’à épuisement du stock), ainsi qu’il est prévu dans les dépliants.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CARREFOUR
Produit/Service:Nikon D 3000
Média:Affichage
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 10/11/2010