L’affiche montre une image du produit annoncé (appareil photo Nikon) avec le texte suivant :
« 499€. A ce prix là, rien de négatif. Que du positif.
Reflex 10,2 megapixels + zoom 18-55mm + zoom 55-200mm ».
L’annonceur a communiqué les informations nécessaires en ce qui concerne le stock et l’approvisionnement des magasins.
Vu le fait que des appareils ont encore été vendus dans son magasin à Burcht le 12 et le 13/10 et les stocks encore présents dans ses magasins (Burcht, 3 pièces en date du 14/10, donc après la date de la plainte) et dans son dépôt, l’annonceur ne comprend pas la plainte.
Apparemment il y a eu un problème de communication vers le client. Il a également ajouté que dans le dépliant où se trouve la publicité, il est bel et bien mentionné que l’offre est valable jusqu’à épuisement du stock.
L’annonceur a communiqué les données concernant le stock prévu (nombre total de pièces, distribution par magasin Carrefour, stock restant à la date du 14.10.2010). Le Jury a aussi noté que le plaignant a entre temps été contacté et qu’il a pu acheter le produit en question.
Sur base de l’information communiquée, le Jury a estimé que l’annonceur avait prévu un stock suffisant en fonction de la demande prévue et de l’ampleur de la publicité. Le Jury a estimé que cette publicité n’est pas trompeuse et n’est pas en infraction avec l’article 91, 5° de la loi du 66 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
En vue de publicités futures, le Jury a conseillé à l’annonceur d’également ajouter une réserve sur ses affiches (jusqu’à épuisement du stock), ainsi qu’il est prévu dans les dépliants.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70