CALZEDONIA – 19/05/2015

Description de la publicité

Les affiches avec le texte « Calzedonia Italian beachwear » montrent des femmes en bikini.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette publicité enfreint l'article 18 du code CCI précisant que "la publicité ne doit comporter aucune déclaration visuelle qui risquerait de causer aux enfants et aux adolescents un dommage mental, moral ou physique (...)". Il souligne que ces affiches publicitaires sont affichées dans différents lieux publics, accessibles à tous. Non seulement elles nuisent à l'épanouissement de nos enfants, ont des répercussions négatives sur leur psychologie mais aussi suscitent des comportements anormaux chez des adultes faibles ou psychologiquement instables.

Il ajoute par ailleurs qu’elles enfreignent également l'article 2, disant que "la publicité doit proscrire toute déclaration ou présentation visuelle contraire aux convenances selon les normes couramment admises".

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les affiches publicitaires pour des maillots de bain montrent des femmes en bikini.

Le Jury a souligné que les images en question présentent un lien avec le produit dont il est fait la promotion.

Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que ces images ne sont pas choquantes ni indécentes.

Le Jury a également estimé que les affiches en question ne sont pas de nature à causer un dommage mental ou moral aux enfants ou adultes.

Le Jury a dès lors estimé que ces affiches ne sont pas contraires aux dispositions du code de la Chambre de Commerce Internationale relatives à la décence et aux enfants et adolescents, ni aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CALZEDONIA
Produit/Service:Maillots de bain
Média:Affichage
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 19/05/2015