Voix-off du spot: « Être bien habillée, ça donne immédiatement bonne mine. On se sent sûre de soi, la tête haute, et on profite. On attire tous ces regards qui disent ‘Wouaw, celle-là, elle en jette. Et quel joli popotin dans ce jeans.’ En ce moment chez C&A, un jean pour femme ou enfant à partir de 9 euros. Vite, courez chez C&A ! »
L’annonceur a communiqué qu’il parle dans ce spot de personnes bien dans leur peau parce qu’elles portent des vêtements qui leur vont. Il s’est avéré que ceux, et surtout celles, qui recherchent le jeans parfait veulent avant tout un pantalon qui leur fait de « jolis popotins ». Il voulait donc partir de ce critère et l’utiliser de manière ludique, espiègle et amusante pour recréer l’ambiance d’une conversation entre femmes, s’émerveillant sur le joli popotin de l’une d’entre elles.
Il n’avait en aucun cas eu l’intention de faire preuve de dénigrement ou de discrimination envers les femmes, et encore moins de les considérer comme un objet (de désir). En outre, les femmes qui ont participé à cette campagne, tant dans l’agence de publicité que chez C&A, n’ont jamais émis quelque remarque que ce soit à ce sujet.
Lorsqu’il a créé le spot en français, il a choisi d’utiliser “joli popotin” pour éviter les mots “fesses”, “arrière-train”, “lune”, “derrière”, “postérieur” ... et conserver un esprit ludique et amusant. « Joli popotin » fait aussi référence aux petites fesses rebondies des enfants, et n’a en aucun cas une connotation déplacée, vulgaire ou méprisante (expressions: « tomber sur son popotin » ou « se bouger le popotin »).
L’annonceur présente enfin ses excuses aux femmes qui se seraient senties outrées par cette campagne.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et est d’avis que celui-ci vise à exprimer le fait d’être bien dans sa peau avec les vêtements adéquats.
Le Jury est également d’avis que la femme n’est pas présentée de manière négative dans cette publicité et qu’elle n’est pas réduite à un objet (de plaisir).
Le Jury a donc estimé que ce spot n’est pas de nature à dénigrer un certain groupe de personnes et n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70