BRUSSELS AIRLINES – 22/12/2015

Description de la publicité

L’e-mail avec comme sujet « Seulement 1 jour ! Ne manquez pas notre offre promotionnelle Cyber Monday ! » mentionne entre autres ce qui suit:

- € 100 VERS L’AFRIQUE*
Envie d’échapper un peu à l’hiver et de découvrir un autre climat ? Alors saisissez cette opportunité ! Brussels Airlines vous offre € 100 de réduction sur les vols en economy vers toutes les destinations africaines.              

- € 40 VERS L’EUROPE**
Vous préférez voyager en Europe ? Dans ce cas, profitez de € 40 de réduction** sur les vols vers toutes nos destinations européennes.

*Valable pour toutes les destinations africaines en economy sur les vols Brussels Airlines et pour un tarif (hors taxes et suppléments) d’une valeur minimum de € 100 A/R. Réservation : aujourd’hui, le 30 novembre 2015. Voyage : 11 janvier – 20 mars 2016.

** Valable pour toutes les destinations européennes en Light&Relax, Flex&Fast ou Bizz&Class (pas Check&Go) sur les vols Brussels Airlines au départ de Bruxelles et pour un tarif (hors taxes et suppléments) d’une valeur minimum de €40 A/R. Réservation : aujourd’hui, le 30 novembre 2015. Voyage : 11 janvier – 20 mars 2016.

Motivation de la plainte

Le plaignant souligne qu’Agadir, au Maroc, se situe sur le continent africain et est aussi mentionné dans la liste des destinations africaines sur le site de l’entreprise, mais pour le Cyber Monday Sale, est soudain considérée comme une « destination européenne » quand on arrive sur la page relative à la promotion, ce qui fait qu’on ne reçoit que 40 euro de réduction.
L’annonceur a répondu que l’IATA (International Air Transport Association) considère le Maroc dans la même zone que l’Europe. Le plaignant se demande comment le consommateur moyen peut savoir cela quand l’annonceur présente lui-même le Maroc comme destination africaine sur son site mais pas le Cyber Monday, quand c’est lié à une promotion. De plus, Miles & More, le programme de loyauté entre autres de Brussels Airlines, considère bien le Maroc comme en Afrique.
En tant que consommateur, le plaignant est d’avis qu’on a ici deux poids, deux mesures et qu’il n’est dès lors pas clair quelles règles sont d’application et quelle promotion est applicable.

Position de l'annonceur

L’annonceur reconnait qu’offrir une réduction de seulement 40 EUR pour Agadir alors que la publicité Cyber Monday fait la promotion d’une réduction de 100 EUR sur toutes les « destinations africaines », a pu engendrer de la confusion chez le plaignant. D’un point de vue géographique, Agadir est en effet une ville qui se trouve sur le continent africain. Il n’a cependant jamais eu l’intention de mal informer ses clients en affichant une promotion plus intéressante que la vraie réduction accordée et de les inciter ainsi à réserver des vols vers Agadir.

Tout d’abord, la publicité “Cyber Monday” ne concerne pas spécifiquement Agadir. Le but était de promouvoir des « flash bookings » vers ses destinations européennes et africaines avec des réductions proportionnelles aux prix de billets moyens pour ces destinations.
Ensuite, il applique sa structure de tarif et de produit « européenne » à ses opérations vers Agadir. Les produits « européens » de Brussels Airlines sont plus spécifiquement subdivisés en quatre catégories, à savoir « Check&Go », « Light&Relax », « Flex&Fast » et « Bizz&Class » avec des prix qui commencent à partir de 69 EUR.
Le produit « Longue Distance » de Brussels Airlines est subdivisé en produits traditionnels « Economy » et « Business » avec des prix considérablement plus élevés que pour les produits européens. Compte tenu de cela, la réduction “européenne” offerte via la promotion “Cyber Monday” (à savoir 40 EUR) pour une destination comme Agadir est raisonnable pour les consommateurs alors qu’une réduction de 100 EUR serait complètement disproportionnée.

Selon l’annonceur, il ne s’agit donc ici en aucun cas d’une tentative malintentionnée de tromper les consommateurs qui voulaient réserver un billet pour Agadir. Il est parti de la nature « européenne » de son produit vers Agadir en perdant de vue que c’est en fait une destination « africaine ». Il en tiendra compte pour ses publicités futures.

Décision du Jury

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’il applique sa structure de tarif et de produit « européenne » - avec une subdivision en quatre catégories, à savoir « Check&Go », « Light&Relax », « Flex&Fast » et « Bizz&Class » et des prix qui commencent à partir de €69 – à ses opérations vers Agadir et que le produit « Longue Distance » de Brussels Airlines est subdivisé en produits traditionnels « Economy » et « Business » avec des prix considérablement plus élevés que pour les produits européens. Il a également noté que l’annonceur n’avait pas pour but de tromper les consommateurs qui voulaient réserver un billet pour Agadir et qu’il en tiendra compte pour le futur.

Cela n’empêche pas que le Jury est d’avis que la publicité en question, en renvoyant à « toutes les destinations africaines » pour la promotion « - € 100 vers l’Afrique », est formulée de manière trop absolue de sorte que la portée exacte de la promotion n’est pas claire dans certains cas pour le consommateur moyen.

Le Jury a donc estimé que cette publicité est de nature à tromper le consommateur moyen quant à l’existence d’un avantage de prix spécifique, ce qui est contraire aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité pour le futur, et à défaut de ne plus la diffuser.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

Annonceur:BRUSSELS AIRLINES
Produit/Service:Affaires de vols « Cyber Monday »
Média:E-mailing
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/12/2015