Un spot commence par le texte : « Clearasil a le plaisir de vous présenter 2 idiots, Luc et Sara. » Ensuite ces jeunes sont mis en scène. Ils essayent de se débarrasser de leurs boutons par tous les moyens : en utilisant un aspirateur, en exagérant avec beaucoup de poudre, etc…. et entre-temps il y a plusieurs mots et phrases qui apparaissent à l'écran : « andouille, quelle nouille, complètement fou, débile, incroyable mais vrai, ils n'utilisent pas Clearasil, punis-les ! » A la fin de ce spot, ces jeunes se retrouvent tous les deux à l'extérieur où ils sont arrosés.
Texte : « Plus d'info : www.clearasil.be »
L'annonceur a fait valoir que le spot n'incite pas à l'intolérance et ce n'est pas son but, d'autant plus que la cible concerne des jeunes. Il a souligné que le spot critique de façon caricaturale le fait que les boutons ne peuvent pas être traités n'importe comment, mais bien en utilisant un produit efficace comme le Clearasil.
Le Jury a constaté que le spot a en effet été réalisé de façon caricaturale et a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler, à l'exception de la fin de ce spot qui contient une incitation à punir : « punis-les ». Le Jury a estimé que ceci est irresponsable et a sur base de l'art. 1, al 2 du Code CCI recommandé à l'annonceur de modifier ce spot sur ce point en écartant toute incitation à punir.
L'annonceur a confirmé que le spot a pris fin et qu'il tiendra compte de la recommandation du Jury pour les prochains messages publicitaires.
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