Les annonces montrent respectivement un homme sur un terrain de golf qui va jouer une balle qui se trouve près d’un étang avec des crocodiles et un homme dans un restaurant indien, qui met des piments sur son assiette, à la consternation de ses convives.
Au-dessus, le slogan: « Quand on est sûr de sa banque, on est plus sûr de soi. » et en bas le texte: « Proche de votre entreprise en Belgique et partout dans le monde. Vous pouvez compter sur votre chargé de relation et sur l’expertise de nos spécialistes dans près de 80 pays pour vous accompagner dans votre réussite internationale. »
L’annonceur a communiqué que, dans cette campagne, il a souhaité mettre en avant l’expertise du réseau de BNP Paribas Fortis (et plus largement du Groupe BNP Paribas) dans le monde. L’objectif n’était certainement pas de choquer mais bien de souligner l’accompagnement apporté aux clients au quotidien.
L’avis émis par le plaignant s’inscrit en outre dans un climat général de manque de confiance dans les banques, au regard de la crise et des événements particuliers qui ont touché Fortis. La campagne est ici menée par BNP Paribas Fortis, adossée au Groupe BNP Paribas, dont la solidité à travers la crise a été démontrée. Juger une publicité à la seule lumière des événements qui ont touché Fortis ne lui paraît pas être un motif raisonnable et légal pour retirer la campagne. Il doit respecter la loi et les usages honnêtes en matière commerciale, ce qui est le cas en l’espèce.
La plainte ne lui paraît donc pas fondée: aucune disposition légale n’a été violée et le jugement émis semble relever d’un avis personnel plutôt que de la qualité intrinsèque de la publicité.
Le Jury a pris connaissance de la publicité pour BNP Paribas Fortis qui mentionne entre autres: « Quand on est sûr de sa banque, on est plus sûr de soi. » et en bas le texte : « Proche de votre entreprise en Belgique et partout dans le monde. Vous pouvez compter sur votre chargé de relation et sur l’expertise de nos spécialistes dans près de 80 pays pour vous accompagner dans votre réussite internationale. »
Le Jury a noté que le plaignant juge cette publicité à la lumière des événements autour de Fortis Banque et de la crise financière.
Le Jury a également pris note de la réponse de l’annonceur selon laquelle cette campagne concerne l’expertise du réseau de BNP Paribas Fortis et de tout le Groupe BNP Paribas dans le monde.
Dans ce contexte, le Jury a estimé que le contenu de la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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