BMW – 22/03/2006

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend une voix masculine qui dit ce qui suit :
“Hé ? T'as repéré une voiture qui quitte le parking ? Colle toi à elle avec ta Mini Cabrio et sort… avant que la barrière ne se ferme. La vie est plus fun en Mini Cabrio.”

Motivation de la plainte

Cette publicité incite à frauder les sociétés de parking.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il convient de contextualiser ce spot dans le cadre d'une campagne composée de 3 spots radio et d'un spot TV, ayant tous pour thème « La vie est plus fun en Mini Cabrio ». Fun est le mot-clé, ce qui – dans le contexte Mini – signifie qu'il faut prendre la vie avec légèreté et profiter de certaines situations par le fait même de conduire une Mini Cabrio. Il s'agit de situations auxquelles pense le groupe cible mais qu'il ne mettra normalement pas en pratique, dans la réalité. L'annonceur a précisé que le consommateur Mini se rend compte du fait qu'un tel comportement peut endommager sa voiture ou entraîner une amende. Concernant le spot radio en question, il a précisé que tout le monde sait qu'il est impossible de sortir en même temps que la voiture qui précède et ce dans un seul et même mouvement de barrière. Cela endommage inévitablement la voiture. Il souligne également que le spot ne précise pas que l'intention est de ne pas payer. Il a également insisté sur le fait que son objectif n'est certainement pas d'inciter les gens à causer un préjudice aux sociétés de parking. Il est d'avis que le consommateur visé dispose d'un sens des responsabilités suffisant. Les 3 spots ont été communiqués dans une rotation à la radio, avec chaque fois la même musique et le même cachet, afin de mieux cadrer l'ensemble. Cela permet au consommateur de mieux comprendre l'aspect fun. Enfin, il a précisé que le spot n'est plus on air et qu'il essaiera de tenir compte de ces remarques dans le futur.

Décision du Jury

Premièrement, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait que l'humour en publicité ne peut pas avoir pour conséquence que la publicité soit contraire à la loi ou aux règles de l'éthique publicitaire.

Il est d'avis que la scène décrite dans le spot radio en question (quitter le parking en suivant rapidement la voiture qui précède avant que la barrière ne se ferme) est contraire à l'art. 13 du code CCI qui dispose que « sauf justification d'ordre éducatif ou social, la publicité ne doit comporter aucune présentation ou description de pratiques dangereuses ou de situations où la santé ou la sécurité ne sont pas respectées ».

Il est également d'avis que, malgré l'intention humoristique qui se cache derrière cette publicité, elle comporte néanmoins le risque d'être perçue comme une banalisation ou même comme une incitation à de tels actes avec le risque d'encourager des comportements répréhensibles d'une part et de nuire aux intérêts de tiers d'autre part, ce qui est contraire à l'art. 1, al. 2 et l'art. 4, al. 3 du code CCI qui précisent que toute publicité doit être conçue avec un juste sens de la responsabilité sociale et ne peut pas inciter à un comportement illégal ou répréhensible.

Le Jury a pris note du fait que le spot radio n'est actuellement plus on air, mais il a fait la recommandation à l'annonceur de ne plus diffuser cette publicité dans le futur.

L'annonceur a confirmé qu'il n'utilisera plus ce spot.

Annonceur:BMW
Produit/Service:Mini Cabrio
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/03/2006