Un spot TV sous la forme d’un dessin animé commence avec le texte : « La Deux et Vivacité présentent » et montre ensuite un camion qui se gare en double file et en partie sur la piste cyclable. De ce fait, il empêche un cycliste venant de la direction opposée de passer et qui attend en vain que le camion se déplace. Le cycliste prend alors la piste cyclable et l’étire de façon à ce que 4 bandes de circulation bidirectionnelles apparaissent.
Texte : « Pour une ville à vélo ». « Fête du vélo » et « Bicycity ». « 18 mai 2008. www.bicycity.be » et mention des sponsors.
L’annonceur reconnaît qu’il y a une petite erreur de conception, tant au niveau de la représentation des cyclistes qu’au niveau du code de la route. Cette erreur a fait l’objet d’un débat en interne, et c’est donc en connaissance de cause qu’il a décidé de diffuser le spot en question.
Il a également fait valoir que la diffusion du spot s’accompagne d’une note sur son site internet afin de rectifier cette situation (clip n’a pas pour but d’illustrer la réalité, rappel que le code de la route interdit d’emprunter à vélo une piste cyclable marquée sur la gauche de la chaussée).
L’annonceur a précisé qu’il s’agit d’un film d’animation, qui n’a pas pour vocation de représenter la réalité, mais bien d’évoquer une situation de manière ludique, et surtout de provoquer l’engouement du public pour sa manifestation. Il a également fait valoir que le spot est tellement court (20 secondes) que le spectateur n’a pas le temps à la première vision de l’analyser et de se rendre compte que le cycliste roule à gauche sur un piste bidirectionnelle. Il pense que seul un œil expert et aguerri peut s’en rendre compte. Enfin, il a fait valoir que la campagne est de courte durée (10 jours) et se termine le 19 mai.
D’emblée, le Jury a constaté que ce spot, réalisé sous la forme d’un dessin d’animation, met notamment en scène un cycliste puis plusieurs cyclistes roulant à gauche de la chaussée. Il a par ailleurs noté que l’annonceur reconnaît, dans son courrier adressé au Jury, que « le code interdit d’emprunter à vélo une piste cyclable marquée sur la gauche de la chaussée » et que « tout conducteur, cycliste y compris, est tenu de rouler sur la droite de la chaussée ».
Le Jury est d’avis que le fait de montrer dans une publicité (même si elle est réalisée sous la forme d’un dessin d’animation) des comportements contraires au Code de la route ne témoigne pas d’un juste sens de la responsabilité sociale et est susceptible de banaliser ce type de comportements auprès des usagers ; ce qui est contraire aux articles 1, al 1, 2 et 4, al 3 du Code de la Chambre de Commerce Internationale mais également à l’article 1er du Code d’éthique de la publicité du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier le spot en question afin de le rendre conforme aux dispositions précitées et à défaut de ne plus le diffuser. A cet égard, le Jury a noté, dans le courrier susmentionné de l’annonceur, que la diffusion de cette publicité s’est terminée le 19 mai 2008.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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