BELGACOM – 11/02/2014

Description de la publicité

Sur le site, sous « 4G, le réseau plus rapide de Belgique », on peut entre autres lire ce qui suit: « Proximus est le premier opérateur à vous offrir l’internet ultra rapide, jusqu’à 10x plus rapide que la 3G. Lors de vos déplacements, profitez d’une expérience de surf comparable à l’internet fixe à la maison ! » et on trouve un lien vers un spot publicitaire.

Le spot montre deux hommes à un concert, qui veulent uploader une photo.
Voix off: “In België zijn er die surfen met het snelle mobiele internet van Proximus en anderen die dat beter ook zouden doen.”
Homme 1: “Stop…stop…stop… Wacht efkes hé mannen, ik probeer hier een foto op het internet te zetten, maar dat kan altijd even duren.”
Homme 2: “Fotoke trekken, tsjik, tsjak en het staat er al op.”
Homme 1: “Wauw.”
Voix off: “Proximus kwaliteit, dat is ook surfen met het snelste mobiele internet van België. Ontdek de Proximus-kwaliteit op proximus.be. Als pionier breidt Proximus zijn 4G-netwerk uit, waardoor je tot 10 keer sneller mobiel kunt surfen.”

Sous “Proximus, le meilleur réseau”, le site renvoie entre autres à des résultats de tests du bureau CommSquare au quatrième trimestre 2013 pour différents opérateurs de télécommunication.

Motivation de la plainte

Le plaignant mentionne que l’annonceur prétend sur son site et dans les spots publicitaires que Proximus a le réseau mobile ‘le meilleur’ et ‘le plus rapide’. Mais des chiffres qu’il a lui-même publié sur son site, il ressort que le réseau Proximus n’est pas toujours le meilleur réseau. Pour la 3G, le réseau de Base (et aussi le réseau de Mobistar pour l’upload) est plus rapide que le réseau de Proximus, et le nombre d’appels réussis est aussi plus élevé sur le réseau de Base. Le réseau Proximus est seulement le plus rapide en 4G, mais la 4G n’est pas disponible partout (seulement 23,5% de couverture à l’intérieur) et uniquement pour une poignée de gens qui ont un appareil 4G. Le plaignant trouve donc la publicité trompeuse pour le consommateur.

Position de l'annonceur

En ce qui concerne la procédure, l’annonceur a tout d’abord communiqué qu’il ne peut pas se défaire de l’impression que cette plainte n’a pas été introduite par un consommateur contrarié, mais par un concurrent, qui veut ainsi utiliser le JEP à ses propres fins commerciales. Il a mentionné qu’il y a une bataille serrée pour chaque client entre les différents opérateurs de télécommunication, ce qui se manifeste entre autres dans les campagnes publicitaires et les publicités comparatives, entre autres par rapport à la qualité du réseau.

Dans ce contexte, l’annonceur a communiqué que la problématique incriminée est déjà pendante devant les tribunaux et est vidée entre concurrents. Il estime donc qu’il faut mener et poursuivre la discussion dans ce forum.

Quant au fond, l’annonceur a entre autres mentionné ce qui suit.

Le réseau de Belgacom consiste en un réseau 3G et un réseau 4G. Pour juger la qualité du réseau, on doit donc tenir compte aussi bien du réseau 3G que du réseau 4G et de la couverture.

Les allégations sont basées sur des analyses d’un bureau de recherche, CommSquare, qui teste régulièrement la qualité des réseaux 3G et 4G et dont les résultats sont généralement acceptés dans le secteur télécom. Sur base des résultats des tests publiés sur le site, les allégations faites ne sont aucunement trompeuses selon l’annonceur.

Décision du Jury

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que des procédures juridiques entre concurrents sont pendantes devant les tribunaux en ce qui concerne la problématique incriminée.

Sur base de l’article 2 de son règlement, le Jury a donc décidé de s’abstenir dans ce dossier.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:Proximus 4G
Média:TV, Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Comparaison
Initiative:Consommateur
Type de décision:Autre
Date de clôture: 11/02/2014