BELGACOM – 05/10/2010

Description de la publicité

Le spot radio met en scène des fillettes qui discutent:
- « Moi, mon mari, il sera astronaute, et il découvrira une planète qu’il appellera comme moi. »
- « Et moi, avec mon mari, on aura plein de chevaux, et on fera de longues balades romantiques dans les bois. »
- « Et bien, moi, mon mari il aura internet illimité. »
- « Moi aussi, je veux ça ! »
Voix off : « Belgacom booste encore plus l’internet, avec l’internet illimité. Prenez maintenant l’internet illimité et surfez pour seulement vingt euro par mois pendant cinq mois. Plus d’info dans votre Belgacom center. »

Motivation de la plainte

Les petites filles n'ont aucun projet pour elles-mêmes! Tout leur avenir se construit à travers leur futur mari! Quelle image cette publicité renvoie-elle aux petites filles d'aujourd'hui? Leur seule perspective est de se marier et d'être ensuite dépendante de ce que fera/aura leur mari! La plaignante pense que nous avons d'autres ambitions pour nos jeunes filles que cela.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette publicité est basée sur une idée créative qui extrapole avec une touche d’humour une réalité vécue par nos enfants: leur projection amoureuse dans l’avenir.
Il ne veut en aucun cas réduire l’avenir des petites filles au futur de leur mari ou donner une image négative.
L’annonceur démontre à travers ses diverses campagnes publicitaires actuelles combien les enfants jouent un rôle important dans notre quotidien face à la technologie car ils sont souvent plus informés que nous des évolutions ‘multimédia’
Cette publicité n’enfreint aucune loi ou règlementation.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène une conversation entre enfants et ce, sur un ton clairement humoristique.

Le Jury est d’avis que ce spot ressort clairement du second degré et n’est pas de nature à perpétuer des images steréotypées.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Le Jury suppose que l’annonceur est conscient de la sensibilité sociale relative à la diversité masculin-féminin et qu’il en tient compte dans la réalisation de ses campagnes.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:Internet Illimité
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/10/2010