VO : Offrir Be TV, c’est offrir mille cadeaux. D’ailleurs, Thierry ça fait 24 jours qu’il déballe. »
Homme: « Waow, Boardwalk Empire saison 3. »
Fille: “Papa, il faut aller chercher Mathieu au violon.”
Homme: « Papa, gnignagni…(il imite sa fille). J’ai encore plein de choses à déballer. Il peut pas rentrer tout seul Mathieu ? Il doit changer que deux fois de tram, c’est pas si dur. »
Fille: « Papa, il a 5 ans. »
Homme: « Eh bien, au Malawi il y a des enfants plus jeunes qui font 50 kilomètres juste pour ramener de l’eau et ils ont pas de tram. »
(Il continue à déballer) Et ça, c’est quoi ? Anna Karénine, chouette !
VO: « A Noël, offrez mille cadeaux. En ce moment Be TV est à moitié prix. Plus d’infos 02/ 730 40 50.
Be TV déchainez-vous.
Offre soumise à conditions. »
L’annonceur a communiqué qu’il ne peut adhérer à la position des plaignants car il s’agit tout simplement d’humour et de second degré.
Le Jury a constaté que le spot radio met en scène un papa tellement absorbé depuis des jours par le déballage de ses cadeaux que sa fille doit lui rappeler d’aller chercher son petit frère. Ce à quoi il répond qu’il peut bien rentrer tout seul, comme les enfants au Malawi.
Le Jury a estimé que cette scène est tellement exagérée et surréaliste que le consommateur moyen ne risque pas de la prendre au premier degré. Le Jury a également estimé que la publicité n’est pas de nature à être perçue par le consommateur moyen comme raciste ou manquant de respect.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70