Le spot radio met en scène l’interview d’un vétéran de ‘The Pacific’. On entend une personne traumatisée, racontant la guerre du pacifique. Il termine en disant que le pire a été quand sa femme l’a appelé pour dîner et qu’il a dû éteindre la télévision.
L’annonceur a communiqué que la campagne Be tv met en avant une nouvelle série, forte, historique racontant l'histoire de la guerre du Pacific. Le message était donc directement lié au sujet/thème principal présenté dans cette série. En effet, l'histoire et le vécu de ces personnes qui ont combattu pendant la guerre sont très difficiles. Par conséquent, nombreuses sont les choses à raconter tant les gens ont été marqués à vie.
A aucun moment l’annonceur n’a voulu manquer de respect aux anciens combattants et à leurs familles. Bien au contraire, la série (et la campagne réalisée) visent à rappeler combien cette guerre a été rude et inoubliable à tout point de vue.
C’est uniquement en vue d'insister sur la réalité des choses, qu’il a voulu démontrer combien les gens qui verront la série seront également plongés au cœur de ce récit et marqués par ces faits bouleversants. Cette série plonge véritablement le téléspectateur dans un univers réel et touchant, qui en aucun cas ne minimise ou ne porte atteinte à ce qu'ont pu vivre des anciens combattants. L’annonceur a insisté sur le fait que, jamais, il n’a voulu comparer le traumatisme immense généré par la guerre à celui d’éteindre sa télévision et a présenté ses excuses si ce spot a pu produire un désagrément involontaire.
Enfin, il a communiqué que ces spots ne seront plus diffusés à l'avenir.
Le Jury a constaté que le spot aborde un sujet sensible, à savoir le vécu des anciens combattants.
Cependant, le Jury a estimé qu’en tenant compte de l’intégralité du spot radio en question et de son ton, il est clair qu'il s'agit d’une scène destinée à promouvoir la série en question et qui est à prendre au second degré. Compte tenu de ce contexte, le Jury a estimé que ce spot n’est pas de nature à choquer la majorité du public, ni à être perçu comme dénigrant pour les anciens combattants.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70