Homme 1: « Tu sais gamin, ton papi il n’en a plus pour longtemps. »
Homme 2: « Non, mais allez papi. »
Homme 1: « Oui, c’est comme ça. »
Homme 2: « Mais enfin. »
Homme 1: « Et tu sais que tous mes 33 tours seront pour toi. »
Homme 2: « Oui. »
Homme 1: « Oui, et j’ai aussi des actions que j’ai achetées il y a trente ans. Attend, je prends mes lunettes. »
Homme 2: « Oui. »
Homme 1: « Voilà, regarde. Apple, Apple. »
Homme 2: « Apple. »
Homme 1: « Petit producteur de pommes … »
Homme 2: « Oui, je connais oui. Apple. »
VO: « Ne comptez pas sur votre papi pour réaliser vos rêves. Passez plutôt chez Nagelmackers pour un entretien. Nagelmackers, personal et private banking. »
Le plaignant déplore la publicité qui tourne en ridicule les personnes âgées.
L’annonceur a communiqué que son spot veut présenter une situation dans laquelle un grand-père raconte avec plaisir à son petit-fils ce qui lui reviendra après son décès. Avec un clin d’œil explicite, il raconte que les trente-trois tours seront pour son petit-fils mais qu’il possède également encore quelques actions – actions dont il ne connaît clairement pas l’origine (« Apple ? Apple ? »).
Le spot radio est précisément présenté de cette manière afin de souligner le cadre humoristique. On attribue à l’homme quelques traits de caractères stéréotypés, à savoir la référence aux trente-trois tours (qui connaissent actuellement un retour), le fait que l’homme ne lirait pas l’anglais (il sait bien que « apple » veut dire « pomme »), afin de pouvoir identifier immédiatement le ton amusant de la publicité. Selon l’annonceur, cela correspond à des décisions antérieures similaires du JEP qui acceptaient une base humoristique pour les spots publicitaires. Il est donc convaincu qu’il a été suffisamment prudent en développant ce spot, également conforme aux règles du JEP en matière d’humour en publicité.
Il n’avait aucunement l’intention de parler de façon péjorative des personnes âgées. L’homme est au contraire présenté dans le spot comme une personne tendre et généreuse qui a en outre pris de bonnes décisions d’investissement.
Le Jury a constaté que le spot radio met en scène une conversation entre un grand-père et son petit-fils avec un clin d’œil humoristique quant à la provenance de certaines actions boursières.
Le Jury est d’avis que la personne âgée en question n’est pas présentée de manière négative mais, au contraire, apparaît de manière sympathique.
Le Jury est également d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas ce spot comme portant atteinte à la dignité humaine des personnes âgées.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à dénigrer ou à engendrer le ridicule d’une personne ou d’un groupe de personnes.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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