A.S. ADVENTURE GROUP – 10/04/2007

Description de la publicité

Dans un spot radio, on entend un journaliste sportif qui commente une partie d'échecs : “Welkom op het wereldkampioenschap schaken met psychopaten. De Zwitserse schizofreen Daniel Mitsfay is net schaak gezet. Reageert voorlopig niet. Hij kijkt zijn tegenstander strak in de ogen. Haalt iets uit zijn binnenzak nu”. (On entend un coup de feu). “Ja, partij afgelopen. Men zwaait door naar de volgende ronde. Mooi”.
Voix masculine : “Ook avontuurlijk aangelegd ? Schrijf je dan in op A.S.adventure.com voor een echte Inca expeditie in de jungle van Peru. A.S. adventure”.

Motivation de la plainte

Cette publicité témoigne d'une incompréhension totale des notions de psychopathe et schizophrène. En effet, les personnes souffrant de schizophrénie ne sont pas des psychopathes. Cette publicité doit être impossible à écouter par ces personnes, leur famille ou encore des personnes présentant des problèmes psychiques.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que depuis 2006, sont diffusés des spots dans lesquels des disciplines absurdes sont commentées par un journaliste sportif pour être ensuite suivis par la phrase « Avontuurlijk aangelegd ? Ontdek dan AS Adventure ». Le spot « Schaken met psychopaten » porte comme message qu'il faut « être aventurier » pour oser jouer aux échecs avec un psychopathe schizophrène. Dans le scénario en question, le stéréotype du psychopathe schizophrène tue son adversaire lorsqu'il est battu échec et mat. L'annonceur a précisé qu'il a reçu des remarques du secteur social ayant un problème avec l'insinuation cachée selon laquelle la psychose schizophrène et les sociopathes seraient synonymes. Le secteur en question se battrait déjà depuis des années contre la confusion générale régnante entre la psychose schizophrène et les sociopathes. L'annonceur a fait savoir que, sur base de ces remarques, il a immédiatement donné instruction aux medias de retirer ce spot des ondes, ce qui a été apprécié par le secteur. L'annonceur précise que la majorité du public avait compris le ton humoristique, mais qu'il a compris l'inquiétude du secteur social et a donc fait le nécessaire.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que la référence à la schizophrénie (ou à d'autres personnes faibles dans notre société) tendant à promouvoir des produits / services et donc à des fins commerciales, ne témoigne pas de bon goût. Vu qu'une telle forme de communication est susceptible de provoquer des réactions négatives, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'art. 4 de son règlement.

Le Jury a pris note du fait que cette publicité a été retirée.

Annonceur:A.S. ADVENTURE GROUP
Produit/Service:Equipement pour voyages aventureux
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 10/04/2007