La publicité montre une femme blanche nue allongée, entourée d’un enchevêtrement de corps nus d’hommes noirs. En dessous, trois photos de lits, www.magnitude.be et les adresses de trois magasins « A l’Univers du Sommeil ».
L’annonceur déplore tout d’abord la plainte relative à l’image de la campagne Magnitude et s’étonne de cette réaction tardive vu que la campagne court depuis fin 2006.
Magnitude est une haute gamme de lits de luxe qui, contrairement à toute autre marque, offre la possibilité de se délasser en matière de décoration et de mode. Le but de la campagne est de susciter l’expérience globale individuelle du sommeil via une image forte. La campagne veut faire comprendre que Magnitude est un produit qui réalise et permet de vivre les fantaisies les plus sauvages. Les différentes personnes de l’image représentent une mer de sensualité dans laquelle l’individu peut se mouvoir librement. La campagne veut souligner le haut niveau et la qualité de la marque. Des campagnes comparables se retrouvent dans l’industrie du parfum.
L’annonceur pense que la campagne (et en particulier la femme blanche nue et les hommes noirs) n’est pas du tout choquante et ceci n’a d’ailleurs jamais été son intention. C’est pourquoi, juste avant son lancement, il avait soumis la campagne au JEP qui avait rendu un avis positif.
Le Jury a constaté que l’annonce montre une femme blanche nue couchée au milieu d’hommes noirs.
Le Jury est d’avis que cette représentation visuelle a une connotation sensuelle mais pas sexuelle. Compte tenu de l’évolution sociale actuelle, le Jury a estimé que cette image n’offense pas la décence selon les normes couramment admises et n’est pas perçue comme scandaleuse.
Le Jury est également d’avis que l’image a un lien avec le produit et n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité de la femme ou de l’homme ni à être perçue comme dénigrante.
Le Jury a estimé que le visuel en question ne réduit pas les hommes noirs à de la marchandise et n’est pas de nature à être considéré comme raciste par le consommateur moyen. La représentation d’une femme au milieu d’hommes ne porte pas atteinte à l’égalité de la femme par rapport aux hommes et ne contribue pas à perpétuer des stéréotypes.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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