Spot 1 :
« Grimbergen. Une psychiatre mystérieusement assassinée. Quatre suspects enfermés dans sa salle d’attente. Le meurtrier est-il parmi eux ? Qui sera la prochaine victime ? Ainsi commence le thriller de Grimbergen. Un livre unique écrit par cinq auteurs de renom comme Nadine Monfils et Barbara Abel. Découvrez-le gratuitement à l’achat de Grimbergen. Car une bonne bière se déguste avec un bon livre. Grimbergen, la bière du phénix. Une bière se déguste avec sagesse. »
Spot 2 :
« L’abbaye de Grimbergen, trois fois détruite, trois fois reconstruite. Le phénix, aujourd’hui symbole de l’abbaye et de sa bière. On pourrait écrire des livres entiers sur son histoire. Ou en savourez un avec un bon verre de Grimbergen. Car une bonne bière se déguste comme un bon livre. En ce moment, vous recevez gratuitement un thriller unique à l’achat de Grimbergen. Profitez de chaque gorgée et de chaque page. Grimbergen, la bière du phénix. Une bière se déguste avec sagesse. »
Selon le plaignant, il s’agit d’une publicité pour une bière insérée avant les bulletins d'information en dissimulant la publicité dans une information sur une abbaye de Grimbergen. Il est particulièrement sensible à cette intrusion qui se produit lorsqu’on attend les bulletins d'information.
Le plaignant a précisé les points qui lui posent problème:
- L'abbaye de Grimbergen est en Flandre à 15 km au nord de Bruxelles et on n'y fabrique pas de bière. Elle était habitée par des chanoines prémontrés voués à l'action catholique à l’étranger.
- La brasserie Alken Maes qui produit la bière Grimbergen est à Jumet, banlieue de Charleroi, elle appartient depuis 2008 à des sociétés capitalistes internationales: Heineken & Carlsberg.
- La publicité entretient la confusion, elle porte préjudice tant à la déontologie qu'aux consommateurs qui sont abusés, il n'y a aucun lien connu entre les missionnaires prémontrés de l'abbaye et les sociétés capitalistes Heineken & Carlsberg.
L’annonceur a communiqué que ce spot radio n’est selon lui pas en infraction avec la Convention en matière de publicité et commercialisation des boissons contenant de l’alcool. Le spot a été diffusé à différents moments. Le consommateur se plaint du fait que le spot a été diffusé juste avant un bulletin d’informations sur Musiq3 (RTBF). Selon l’article 11 de la Convention, la publicité pour une boisson contenant de l’alcool est interdite durant une période qui court à partir de 5 minutes avant jusqu’à 5 minutes après une émission qui vise un public mineur d’âge. Selon l’annonceur, un bulletin d’informations n’est pas une émission qui vise un public mineur d’âge.
L’annonceur a ensuite communiqué que Grimbergen est une bière d’abbaye belge, brassée sous licence de la Brasserie Alken-Maes (à Alken). Il y a donc en premier lieu un lien contractuel entre l’abbaye des prémontrés de Grimbergen et la Brasserie Alken-Maes.
De plus, la bière d’abbaye de Grimbergen est une Bière belge d’Abbaye reconnue. C’est un label de qualité qui a été accordé à Grimbergen comme bière d’abbaye par l’Union des Brasseurs Belges. Selon l’annonceur, il y a donc effectivement un lien entre la Brasserie Alken-Maes et la bière d’abbaye de Grimbergen.
Le Jury a constaté que les spots radio évoquent l’abbaye de Grimbergen et le thriller de Grimbergen, livre offert à l’achat de bières de Grimbergen. Les spots se terminent par « Grimbergen, la bière du phénix. Une bière se déguste avec sagesse. ».
Le Jury a estimé que la communication commerciale peut être nettement distinguée en tant que telle et que l’annonceur est clairement identifiable.
Le Jury a ensuite noté que la bière de Grimbergen est une Bière belge d’abbaye reconnue, brassée sous licence par la brasserie Alken-Maes et qu’il y a donc un lien contractuel entre l’abbaye de Grimbergen et la brasserie Alken-Maes.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur quant à la qualité de l’annonceur ni quant aux caractéristiques de son produit.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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