Décision du Jury
Le Jury a pris connaissance du folder sur le site web de l'annonceur en question et de la plainte qui le concerne.
Suite à la réponse de l'annonceur, il a entre autres noté que ce dernier est connu pour organiser régulièrement des actions commerciales sous la bannière "AH hamsterweken", les hamsters étant sa mascotte depuis des années, avertissant les clients de manière ludique d'un avantage promotionnel temporaire.
Le Jury est d'avis que la publicité concernée se limite effectivement à attirer l'attention, de manière humoristique, sur une offre promotionnelle temporaire de produits alimentaires et autres, à l'aide de textes et d'images conformes à la communication habituelle et récurrente de l'annonceur, et ce à l'occasion des 10 ans d'"Albert Heijn Bonus".
A cet égard, il est également d'avis qu'une telle promotion "1+1 gratuit" n'est nullement inhabituelle et peut d'ailleurs également être comprise comme une réduction de 50% par les consommateurs attentifs aux prix et, en ce sens, peut les intéresser.
Dans ce contexte, le Jury est d'avis que la publicité n'est pas de nature à inciter le consommateur moyen à des pratiques injustifiées et économiquement dommageables comme le soutient le plaignant.
Il a dès lors estimé que la publicité en question n'est pas de nature à cautionner ou à encourager des comportements répréhensibles et qu'elle ne témoigne pas non plus d'un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l'annonceur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.