ABC INDUSTRIAL PARTS – 31/03/2015

Description de la publicité

L’e-mailing avec comme sujet « Envie d’une blonde? » contient un dessin qui représente un superhéros, avec le texte « Dégustez notre bière dans un des salons professionnels. Tous les bienvenus ! ».
D’un côté, sous le texte « Dans votre entreprise », le superhéros arrive à la rescousse d’un homme qui a déclenché un court-circuit. De l’autre, sous le texte « Au salon professionnel », le superhéros arrive avec un fût sur le dos et un verre de bière en main chez un homme assoiffé, assis sur une chaise. En dessous, le texte « ABC vous dépanne toujours et partout ! ».
Des informations sur les différents salons suivent.

Motivation de la plainte

Le plaignant est d’avis que le titre de cet e-mailing publicitaire est suggestif et défavorable à la femme.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’avec le terme « une blonde », il ne renvoie qu’à la bière blonde. Cela devient immédiatement clair quand on ouvre la newsletter et quand on voit le titre de l’article sur le site internet.
Une « blonde » peut avoir différentes significations et ne fait pas immédiatement référence à une femme blonde selon l’annonceur. Dans le langage populaire, « une blonde » fait souvent penser à une bière blonde. L’annonceur a souligné que tant le sujet que la newsletter même et le texte sur le site ne peuvent avoir un double sens en ce qui concerne le terme « blonde » vu que ce terme renvoie littéralement à la bière blonde.
En d’autres mots: l’interprétation du terme « blonde » dépend de la personne qui lit le sujet de la newsletter.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’e-mailing avec comme sujet « Envie d’une blonde? » contient un dessin qui représente un superhéros, avec le texte « Dégustez notre bière dans un des salons professionnels. Tous les bienvenus ! ».

Le Jury a estimé que la publicité n’est pas de nature à être considérée par le consommateur moyen comme sexiste ou dénigrante envers les femmes.

Le Jury a également estimé que la publicité ne porte pas atteinte à la dignité de la femme.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ABC INDUSTRIAL PARTS
Produit/Service:Beursactie
Média:E-mailing
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 31/03/2015