Danone 03-05-2015: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: DANONE

Product-Dienst / Produit-Service: Yaourt Oikos

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre une jeune femme au téléphone en compagnie de femmes plus âgées. Celles-ci l’empêchent de téléphoner et la retiennent pour qu’elle déguste un yaourt. On voit ensuite le produit à l’écran avec le texte « parmi les meilleurs yaourts du monde » dans un macaron rouge avec des palmes.
Voix-off: « Oikos de Danone, parmi les meilleurs yaourts du monde ».

 

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la publicité telle qu’elle est présentée, avec le macaron « meilleur yaourt du monde » et la voix off, laisse à penser que le yaourt greek a remporté un concours mondial de gout de yaourts. Il n’en est évidemment rien. Ces éléments sont contraires aux articles 3 et 5 du code ICC relatifs à la loyauté et à la véracité, ainsi qu’au point 4 du code de publicité pour les denrées alimentaires relatif à la communication non trompeuse.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et a constaté que le texte « parmi les meilleurs yaourts du monde » figure à l’écran dans un macaron rouge. La voix-off mentionne également « Oikos de Danone, parmi les meilleurs yaourts du monde ».

Le Jury a ensuite pris connaissance de la réponse de l’annonceur qui se réfère à différentes études qualitatives qui mettent en avant les caractéristiques du yaourt à la grecque appréciées par les consommateurs, ainsi que les qualités du produit de l’annonceur par rapport aux produits équivalents de concurrents. L’annonceur a également souligné la part de marché importante et le succès de sa marque pour justifier l’utilisation de son slogan.

Le Jury a par ailleurs bien noté que le slogan en question, autant via le texte que via la voix-off, n’affirme pas que le produit est le meilleur mais parmi les meilleurs.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

autres décisions