Conseil de la Publicité

Créé en 1967, le Conseil de la Publicité est l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication, eux-mêmes représentés par leurs associations respectives, à savoir l’UBA, l’ACC, l’ABMA, Lapresse.be, VNM, We Media et l’AEA.

Depuis 1974 et grâce au soutien de l’ensemble du secteur, le Conseil de la Publicité consacre une grande partie de ses moyens au JEP, organe indépendant et composé de façon paritaire (une moitié des membres émane du secteur publicitaire et l’autre moitié de la société civile. 

NOTRE VISION

Le Conseil de la Publicité est l’association qui organise l’autodiscipline publicitaire en Belgique.  L’association entend ainsi bénéficier de l’effet source.  Le Conseil de la Publicité concentre donc ses efforts sur la valorisation de l’autodiscipline en renforçant notamment la crédibilité et l’efficacité du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), son organe d’autodiscipline.  En effet, si la publicité constitue un important moteur de notre économie et de nos entreprises et contribue à la croissance économique, l’emploi et la prospérité du pays, elle se veut également responsable envers la société et les consommateurs

Le Conseil de la Publicité est enfin l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des ONG’s, de la presse et du consommateur en matière d’autodiscipline.

NOTRE MISSION

Le Conseil de la Publicité vise à atteindre l’excellence dans le fonctionnement du JEP et poursuit son investissement dans le renforcement et l’évolution de l’autorégulation.

Dans ce contexte, quatre socles fondent son action :

-l’élaboration et le suivi de la règle (codes autodisciplinaires, forums de réflexion sur l’éthique et suivi des règles légales) ;
-le contrôle du bon respect de la règle : avis et décisions du JEP ;
-l’exécution des décisions rendues par le JEP ;
-l’information et la sensibilisation pro-active auprès du secteur, des pouvoirs publics, des ONG’s et du grand public.  

En matière d’autodiscipline, le Conseil de la Publicité tend en outre à maintenir le principe du “level playing field” dans le marché. Il est opportun que les mêmes règles s’appliquent à l’ensemble des acteurs du secteur publicitaire.

Le Conseil de la Publicité a également pour mission de promouvoir le rôle économique et social du secteur publicitaire belge. Le Conseil de la Publicité tend en outre à mettre en exergue la plus-value de la communication publicitaire à l’égard du consommateur. 

Enfin, le rôle du Conseil de la Publicité est de s’imposer comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et de la presse, et de représenter ses membres tout en respectant leurs spécificités, intérêts et valeurs respectifs. 

Dans le cadre de sa mission, le Conseil de la Publicité entend la publicité comme « toute communication payante destinée à informer et/ou influencer une ou plusieurs personnes ».

NOS VALEURS

Le Conseil de la Publicité est convaincu de l’importance du rôle économique et social joué par la publicité dans notre société mais également de la responsabilité sociétale qui pèse sur les professionnels de la communication. C’est la raison pour laquelle l’association place l’éthique publicitaire au cœur de sa mission et agit toujours avec intégrité, respect, flexibilité et fierté d’appartenance à un secteur qui se veut le vecteur d’innovations technologiques et créatives constantes. L’ensemble des membres du Conseil de la Publicité adhère totalement à ces valeurs.

NOTRE STRATEGIE

  • le Conseil de la Publicité focalise son action sur l’organisation et le renforcement de l’autodiscipline publicitaire en Belgique ;
  • le Conseil de la Publicité se positionne comme la plateforme du secteur publicitaire en matière d’autodiscipline ;
  • le Conseil de la Publicité s’inscrit comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de la société civile et de la presse en matière d’autodiscipline.

NOS MEMBRES

Les membres effectifs du Conseil de la Publicité sont les suivants :

-l’Union Belge des Annonceurs (UBA),
-l’Association of Communication Companies (ACC),
-Belgian News Media (La Presse.be et Vlaamse Nieuwsmedia),
-We Media (Febelmag, Free Press et UPP),
-l’Association d’Entreprises d’Affichage (AEA),
-l’Association Belge des Medias audiovisuels (ABMA).

Les membres adhérents du Conseil de la Publicité sont les suivants :

-Belgian Association of Marketing (BAM),
- les agencies de communication (non-membres de l’ACC) (A2 COM, AB COMMUNICATIONS NV, AGENCE KAMELEON SPRL, ALL COLORS OF COMMUNICATION BVBA , CHRIS COMMUNICATIONS SA , D.M. & S NV, DE BIE RECLAMEREGIE EN ADVIESBUREAU,  De Witte & Co BVBA, EMJE ONTWERPSTUDIO, GBL COMMUNICATIONS, IMAGE & COMMUNICATION, IMAPRO REALISATIONS, IMMAGIN.B, IMPULS BVBA, KARMA, LIKE A VIRGIN NV, MASTERS COMMUNICATION BVBA, NEW IMPACT NV, OnOFF, SANZA, SCHAFRANSKI & PARTNERS NV, MEDIAPLUS (SERVICEPLAN), TAM TAM COMMUNICATION, THE CREW NV, VANDEKERCKHOVE, DEVOS & CO NV, VILLA RICARDO, OMNI PUBLI, COLORWORD, David Demuynck BVBA, Ad ! Fundum, Aroma Communicatie BVBA, Opus Communication, Outsource marketing en communication, IXXI BVBA, Wilda NV, Flexvision sprl, SO RARE SPRL, EGBERGHS PRINTING).

NOTRE EQUIPE :

L’EQUIPE DU CONSEIL DE LA PUBLICITE / JURY D’ETHIQUE PUBLICITAIRE :

Sandrine SEPUL

Directrice du Conseil de la Publicité. Elle définit la stratégie en accord avec le Conseil d’administration et assure la gestion journalière de l’association. Elle représente en outre le Conseil de la Publicité dans différents organes et auprès des pouvoirs publics régionaux et fédéraux, de même que dans la presse.  Elle participe également aux réunions du JEP en qualité d’expert, sans droit de vote.

Bart DU LAING

Secrétaire du Jury d’Ethique Publicitaire. Il gère les dossiers du JEP et les contacts avec l’European Advertising Standards Alliance (EASA) et l’International Council on Ad Self-Regulation (ICAS) (dont le JEP est membre).

Priscilla MOENS

Secrétaire Adjoint du Jury d’Ethique Publicitaire. Elle assure la gestion des dossiers du JEP.

Nele VAN BAEKEL

Assistante. Elle assume la gestion administrative des dossiers du JEP et du Conseil de la Publicité.

LE COMITE DE DIRECTION DU CONSEIL DE LA PUBLICITE

Marc DUPAIN (Président du Conseil d’administration)

Wout DOCKX (Vice-Président du Conseil d’administration)

Harry DEMEY (Vice-Président du Conseil d’administration)

Karim DEBBAH (Vice-Président du Conseil d’administration)

Piet MOONS (Président du Jury d’Ethique Publicitaire – 1ère instance)

Sandrine SEPUL (Directrice du Conseil de la Publicité)

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CONSEIL DE LA PUBLICITE

PRESIDENT

Marc DUPAIN (We Media)

VICE-PRESIDENTS

Karim DEBBAH (UBA)

Harry DEMEY (ACC)

Wout DOCKX (ABMA)

AUTRES ADMINISTRATEURS EFFECTIFS

Tatiana DEBRABANDERE (La Presse.be)

Bart DEMEULENAERE (AEA)

ADMINISTRATEURS SUPPLEANTS

Chris VAN ROEY  (UBA)

Johan VANDEPOEL (ACC)

Geert STEURBAUT (Vlaamse Nieuwsmedia)

Philippe BELPAIRE (We Media)

Laurence VANDENBROECK (ABMA)

Wim JANSEN (AEA)