Communiqué de presse JEP 27-04-16: Rapport annuel 2015

LE JEP PRESENTE SON RAPPORT ANNUEL 2015

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) est l’organe d’autodiscipline du secteur de la publicité en Belgique. Il a été créé en 1974 par le Conseil de la Publicité, l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication.

Prévention et avis constituent les deux mots clés qui caractérisent le mieux le JEP en 2015. Concrètement, cela se traduit par :

-la possibilité offerte au secteur publicitaire d’introduire, avant la diffusion de campagnes, une demande d’avis préalable (soit un avis du Secrétariat soit un avis du Jury). Une légère augmentation du nombre de demandes d’avis préalable est à relever en 2015, soit 24 en 2014 et 30 en 2015. L’objectif pour l’avenir est de stimuler les demandes d’avis du secteur, particulièrement pour les campagnes pour les boissons contenant de l’alcool.

-une session d’information du secteur alcool relative aux règles de la Convention alcool. Cette session organisée à l’initiative du Conseil de la Publicité (UBA, ACC et médias) a rassemblé plus de 70 participants qui ont reçu des informations nationales et internationales (notamment concernant la communication sur les réseaux sociaux) relatives à la réalisation de campagnes de publicité correctes pour les boissons contenant de l’alcool.

Le nombre de dossiers de plainte en 2015 (127 dossiers) est semblable à la moyenne des 4 années précédentes mais le nombre de décisions ‘pas de remarques’ (68%) a augmenté proportionnellement pour la quatrième année consécutive. On peut donc raisonnablement conclure que le secteur se comporte de manière de plus en plus consciente et responsable lors de la réalisation de ses campagnes publicitaires.

Par ailleurs, le JEP a poursuivi ses réflexions en matière d’éthique publicitaire compte tenu de l’évolution du paysage publicitaire et des applications qui en découlent dans les médias. En 2014, c’est le thème du ‘genre et des stéréotypes’ dans la publicité qui fut abordé. En 2015, le JEP s’est penché sur l’analyse de la technique publicitaire du ‘native advertising’, en concertation avec d’autres acteurs comme par exemple le Raad voor de Journalistiek, le Conseil de Déontologie Journalistique, ainsi que les organes autodisciplinaires de la publicité en France, Royaume Uni et Pays-Bas. Ces réflexions du JEP ont mené à l’élaboration par le Conseil de la Publicité d’une Recommandation en matière de native advertising. Cette Recommandation rappelle notamment au secteur l’importance de respecter certains principes fondamentaux tels que l’identification de la publicité et de l’annonceur.

Enfin, le JEP a travaillé sur sa communication en proposant un nouveau site Internet. Le Conseil de la Publicité a également sollicité ses membres (médias, agences et annonceurs) afin qu’ils placent sur leurs sites respectifs des bannières renvoyant au site du JEP.  Le but est de faciliter l’accès du JEP aux consommateurs.

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