Communiqué de presse 25-04-2022: LE CENTRE DE LA COMMUNICATION PUBLIE DE NOUVELLES RECOMMANDATIONS EN MATIERE D’INFLUENCEURS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Centre de la Communication avait déjà élaboré des recommandations en matière d’influenceurs, en 2018. Aujourd’hui, il publie de nouvelles recommandations qui permettront au Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de mieux contrôler l’identification de la relation commerciale entre un annonceur et un influenceur, c’est-à-dire lorsqu’il existe une contrepartie ou l’opportunité de recevoir une contrepartie pour l’influenceur, en échange de sa communication. Par ailleurs, les mentions recommandées pour identifier la relation commerciale sont à présent plus limitées et mieux ciblées :

Recommendations en matière d’influenceurs

Compte tenu de la mutation constante du secteur de la communication, de l’importance prise par les influenceurs dans la promotion des marques, produits et services et de l’expérience acquise par le JEP, il a semblé nécessaire au Centre de la Communication de faire évoluer les règles applicables en la matière.

« Je me réjouis de cette évolution des règles en matière d’influenceurs qui ont été élaborées en concertation avec les différentes parties concernées.  Ces nouvelles recommandations offrent une protection accrue du consommateur qui a le droit de savoir toujours clairement si un post sur les réseaux sociaux doit être qualifié d’opinion ou d’expérience, ou s’il s’agit d’une communication commerciale. Ces règles confèrent également une sécurité juridique au secteur qui doit veiller à ce que le consommateur soit protégé correctement », précise Sandrine Sepul, Directrice du Centre de la Communication.

Le Centre de la Communication  (anciennement le Conseil de la Publicité) est l’organisation professionnelle qui rassemble le secteur de la communication en Belgique (annonceurs, médias, agences de communication et acteurs du secteur digital). Le Centre de la Communication consacre une grande partie de ses moyens au JEP, organe indépendant et composé de façon paritaire qui a pour mission d’assurer une publicité loyale, véridique et socialement responsable. Le JEP examine à cette fin la conformité du contenu des messages publicitaires diffusés dans les médias avec les règles de l’éthique publicitaire, en se fondant sur les lois et les codes d’autodiscipline.

En matière d’autodiscipline, le Centre de la Communication tend en outre à maintenir le principe du “level playing field” dans le marché. Il est opportun que les mêmes règles s’appliquent à l’ensemble des acteurs du secteur de la communication.

Le Centre de la Communication a également pour mission de promouvoir le rôle économique et social du secteur de la communication belge. Il tend en outre à mettre en exergue la plus-value de la communication publicitaire à l’égard du consommateur.

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