Commission Européenne 23-11-2022 : Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: COMMISSION EUROPEENNE

Product-Dienst / Produit-Service: Campagne « L’Europe, c’est toi »

Media / Média: Internet (YouTube, site web)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La vidéo de la campagne « You are EU » montre notamment deux personnes dans une rue, un enfant sur une balançoire avec une femme, des amis autour d’une table, un bébé avec un homme, une femme dans la nature, un homme sur un ponton au bord d’un lac, des éoliennes, des lignes à haute tension, une voiture, des panneaux solaires, une éolienne en mer, des routes avec des voitures. On revoit ensuite différentes personnes une à une. A la fin, le texte « You are EU » en jaune avec le E en bleu.
Voix-off et texte à l’écran : « Tu veux la paix en Europe. Tu te soucies de ta famille, de tes amis et de l’avenir de tes enfants. C’est pour cela que tu veux protéger le climat et la planète. Tu défends tes valeurs. Tu crois en la démocratie, en la liberté et en une énergie propre, renouvelable et « made in Europe ». Il y a beaucoup à faire, c’est sûr. Mais nous pouvons y arriver, ensemble. Avec ton aide. L’Europe, c’est toi. »

Le site web de la campagne « You are EU » contient les éléments suivants :
– une photo avec le texte « Liberté, paix et indépendance énergétique. » et la mention « You are EU » en jaune avec le E en vert.
– le titre « Nous pouvons y arriver, tous ensemble. » et le texte suivant :
« Démocratie, liberté, égalité, tolérance et solidarité. Toutes ces valeurs européennes nous unissent. L’invasion russe de l’Ukraine a également montré que notre démocratie, notre économie et notre indépendance énergétique sont étroitement liées. Ensemble, faisons en sorte de disposer d’une énergie propre et renouvelable – produite en Europe. Ce n’est qu’en unissant nos efforts que nous pourrons atteindre ces objectifs. Défendons nos valeurs pour protéger notre avenir et celui de notre famille, le climat et la planète.
You are EU! ».
– la vidéo décrite ci-dessus.
– le titre « Signification de «You are EU» » et le texte suivant :
« «You are EU» est une invitation, lancée à tous les Européens, à contribuer et à aider à transformer nos défis en moyens de construire un avenir meilleur grâce à une énergie propre produite en Europe. Nous pouvons compter sur notre force, que nous tirons de notre volonté commune de façonner le monde dans lequel nous vivons. «You are EU» est notre engagement en tant qu’Européens, et chacune de nos contributions compte. «You are EU» est une proclamation de notre capacité à progresser ensemble vers une énergie propre et locale. «You are EU» est un rappel des nombreuses tâches à accomplir, mais que nous pouvons accomplir ensemble pour le bien des générations futures. Nos enfants et nos petits-enfants mettent davantage l’accent sur la voie à suivre et sur notre objectif commun – la préservation de notre démocratie, de notre économie et de notre Union pacifique et indépendante. »
– 5 visuels avec des personnes et la mention « You are EU » en jaune avec le E en bleu et en vert sur l’un d’entre eux.
– une citation de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne : « Pour l’Europe, aujourd’hui plus que jamais, destinée rime avec solidarité. Plus nous serons solidaires, plus nous nous montrerons unis, plus nous pourrons émerger de l’année à venir en tant qu’Union plus forte et mieux nous pourrons préparer le monde de demain. »
– le titre « You are EU, comme chacun d’entre nous » et le texte suivant :
« La campagne «You are EU» stimule, inspire et s’adresse à tous, dans tous les pays de l’UE. «You are EU» nous donne les moyens d’agir en associant nos valeurs à l’idée de transformation. Elle nous relie en tant qu’Européens, tout en nous donnant une orientation pour l’avenir. Elle ajoute une dimension prospective à ce que nous sommes et nous permet de façonner activement la voie à suivre sur le fondement de la liberté, de la paix et de la solidarité avec des sources d’énergie propres et indépendantes. You are EU, comme chacun d’entre nous. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère à un texte et un film de 30 secondes, présentés comme une campagne de la Commission européenne, destinée à promouvoir les énergies renouvelables. Il a communiqué que cette campagne qualifie les énergies renouvelables (au rang desquelles les éoliennes et les panneaux photovoltaïques) de « propres et locales », qui vont contribuer notamment à l’indépendance énergétique. Or le Jury de Déontologie Publicitaire en France a décidé à plusieurs reprises que s’agissant en particulier des éoliennes, il ne pouvait être affirmé qu’il s’agissait d’une énergie « propre ». En effet, les énergies renouvelables intermittentes ont besoin d’être équilibrées par un back-up qui en Europe est souvent le gaz ou le charbon, ce qui leur donne un très mauvais bilan carbone. De plus, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques nécessitent pour leurs composants, des extractions de matériaux dans des conditions nuisibles pour l’environnement, dont le recyclage n’est pas assuré à 100%. Enfin, les énergies renouvelables intermittentes (ENRi) ne sont pas « locales » et ne contribuent aucunement à l’indépendance énergétique, car même si l’on n’importe plus de gaz et de charbon de Russie pour leur servir de back-up, les fournisseurs alternatifs sont situés en dehors de l’UE et par exemple les pays de l’Union importent désormais de Etats Unis du gaz et du pétrole de schiste dont l’extraction est très polluante. Selon le plaignant, cette campagne vise clairement à promouvoir le développement des ENRi en favorisant leur acceptabilité sociale. Or les projets d’ENRi sont portés essentiellement par des sociétés commerciales privées.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la vidéo et du site web visés par la plainte.

Selon lui, ces éléments de la campagne « You are EU » constituent clairement des publicités non commerciales qui émanent de la Commission européenne.

Dès lors, le Jury a tout d’abord souligné que la jurisprudence du Jury de Déontologie Publicitaire en France portant sur la publicité d’une association professionelle du secteur de l’énergie éolienne, à laquelle le plaignant semble se référer, n’est pas déterminante en l’espèce.

Le Jury est en effet d’avis que les publicités en question ne concernent pas des produits ou services en particulier mais constituent des communications de sensibilisation et se limitent à s’adresser à tous les Européens en formulant une invitation à se mobiliser en vue de défendre certaines valeurs et l’indépendance énergétique de l’Union européenne.

A cet égard, le Jury est également d’avis que les publicités, en mentionnant les énergies renouvelables, soulignent essentiellement leur rôle dans les objectifs que l’Union européenne veut atteindre en contribuant notamment à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles importés, mais ne manquent pas pour autant de mentionner qu’il y a encore de nombreuses tâches à accomplir pour progresser vers une énergie propre et locale.

Le Jury a dès lors estimé que les publicités concernées ne sont pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur en ce qui concerne les éléments avancés par le plaignant.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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