Créé en 1967, le Centre de la Communication est l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication, eux-mêmes représentés par leurs associations respectives, à savoir l’UBA, l’ACC, VIA, Lapresse.be, VNM, WE MEDIA et l’AEA.

Depuis 1974 et grâce au soutien de l’ensemble du secteur, le Centre de la Communication consacre une grande partie de ses moyens au JEP, organe indépendant et composé de façon paritaire (une moitié des membres émane du secteur publicitaire et l’autre moitié de la société civile.

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NOTRE VISION
Le Centre de la Communication est l’association qui organise l’autodiscipline publicitaire en Belgique. L’association entend ainsi bénéficier de l’effet source. Le Centre de la Communication concentre donc ses efforts sur la valorisation de l’autodiscipline en renforçant notamment la crédibilité et l’efficacité du Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), son organe d’autodiscipline. En effet, si la publicité constitue un important moteur de notre économie et de nos entreprises et contribue à la croissance économique, l’emploi et la prospérité du pays, elle se veut également responsable envers la société et les consommateurs

Le Centre de la Communication est enfin l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des ONG’s, de la presse et du consommateur en matière d’autodiscipline.

NOTRE MISSION
Le Centre de la Communication vise à atteindre l’excellence dans le fonctionnement du JEP et poursuit son investissement dans le renforcement et l’évolution de l’autorégulation.

Dans ce contexte, quatre socles fondent son action :

- l’élaboration et le suivi de la règle (codes autodisciplinaires, forums de réflexion sur l’éthique et suivi des règles légales) ;
- le contrôle du bon respect de la règle : avis et décisions du JEP ;
- l’exécution des décisions rendues par le JEP ;
- l’information et la sensibilisation pro-active auprès du secteur, des pouvoirs publics, des ONG’s et du grand public.

En matière d’autodiscipline, le Centre de la Communication tend en outre à maintenir le principe du “level playing field” dans le marché. Il est opportun que les mêmes règles s’appliquent à l’ensemble des acteurs du secteur publicitaire.

Le Centre de la Communication a également pour mission de promouvoir le rôle économique et social du secteur publicitaire belge. Le Centre de la Communication tend en outre à mettre en exergue la plus-value de la communication publicitaire à l’égard du consommateur.

Enfin, le rôle du Centre de la Communicationest de s’imposer comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et de la presse, et de représenter ses membres tout en respectant leurs spécificités, intérêts et valeurs respectifs.

Dans le cadre de sa mission, le Centre de la Communication entend la publicité comme « toute communication payante destinée à informer et/ou influencer une ou plusieurs personnes ».

NOS VALEURS
Le Centre de la Communication est convaincu de l’importance du rôle économique et social joué par la publicité dans notre société mais également de la responsabilité sociétale qui pèse sur les professionnels de la communication. C’est la raison pour laquelle l’association place l’éthique publicitaire au cœur de sa mission et agit toujours avec intégrité, respect, flexibilité et fierté d’appartenance à un secteur qui se veut le vecteur d’innovations technologiques et créatives constantes. L’ensemble des membres du Centre de la Communication adhère totalement à ces valeurs.

NOTRE STRATEGIE

  • le Centre de la Communication focalise son action sur l’organisation et le renforcement de l’autodiscipline publicitaire en Belgique ;
  • le Centre de la Communication se positionne comme la plateforme du secteur publicitaire en matière d’autodiscipline ;
  • le Centre de la Communication s’inscrit comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de la société civile et de la presse en matière d’autodiscipline.

NOS MEMBRES
Les membres effectifs du Centre de la Communication sont les suivants :

- United Brands Association (UBA),
- l’Association of Communication Companies (ACC),
- Belgian News Media (La Presse.be et Vlaamse Nieuwsmedia),
- WE MEDIA,
- l’Association d’Entreprises d’Affichage (AEA),
- VIA.

Les membres adhérents du Centre de la Communication sont les suivants :

-Belgian Association of Marketing (BAM),
-Digital Media Association (DMA), 
- les agencies de communication (non-membres de l’ACC) (A2 COM, AB COMMUNICATIONS NV, AGENCE KAMELEON SPRL, ALL COLORS OF COMMUNICATION BVBA , CHRIS COMMUNICATIONS SA , D.M. & S NV, DE BIE RECLAMEREGIE EN ADVIESBUREAU, De Witte & Co BVBA, EMJE ONTWERPSTUDIO, GBL COMMUNICATIONS, IMAGE & COMMUNICATION, IMAPRO REALISATIONS, IMMAGIN.B, IMPULS BVBA, KARMA, LIKE A VIRGIN NV, MASTERS COMMUNICATION BVBA, NEW IMPACT NV, OnOFF, SANZA, SCHAFRANSKI & PARTNERS NV, MEDIAPLUS (SERVICEPLAN), TAM TAM COMMUNICATION, THE CREW NV, VANDEKERCKHOVE, DEVOS & CO NV, VILLA RICARDO, OMNI PUBLI, COLORWORD, David Demuynck BVBA, Ad ! Fundum, Aroma Communicatie BVBA, Opus Communication, Outsource marketing en communication, IXXI BVBA, Wilda NV, Flexvision sprl, SO RARE SPRL, EGBERGHS PRINTING).

NOTRE EQUIPE :
L’EQUIPE DU CENTRE DE LA COMMUNICATION/ JURY D’ETHIQUE PUBLICITAIRE :
Sandrine SEPUL
Directrice du Centre de la Communication. Elle définit la stratégie en accord avec le Conseil d’administration et assure la gestion journalière de l’association. Elle représente en outre le Centre de la Communication dans différents organes et auprès des pouvoirs publics régionaux et fédéraux, de même que dans la presse. Elle participe également aux réunions du JEP en qualité d’expert, sans droit de vote.

Bart DU LAING
Secrétaire du Jury d’Ethique Publicitaire. Il gère les dossiers du JEP et les contacts avec l’European Advertising Standards Alliance (EASA) et l’International Council on Ad Self-Regulation (ICAS) (dont le JEP est membre).

Priscilla MOENS
Secrétaire Adjoint du Jury d’Ethique Publicitaire. Elle assure la gestion des dossiers du JEP.

Nele VAN BAEKEL
Assistante. Elle assume la gestion administrative des dossiers du JEP et du Centre de la Communication.

LE COMITE DE DIRECTION DU CENTRE DE LA COMMUNICATION
Marc DUPAIN (Président et administrateur)
Harry DEMEY (Vice-Président et administrateur)
Chris VAN ROEY (Vice-Président et administrateur)
Wout DOCKX (Administrateur)

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE DE LA COMMUNICATION
Marc DUPAIN (WE MEDIA) - Président;
Harry DEMEY (ACC) - Vice-Président;
Chris VAN ROEY (UBA) - Vice-Président;
Tatiana DEBRABANDERE (La Presse.be/VNM);
Laurence WAEGEMANS (AEA);
Wout DOCKX (VIA)