Adverteerder / Annonceur: CARLSBERG
Product-Dienst / Produit-Service: Carlsberg
Media / Média: Internet (site web, Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De op sites waar tweedehandsproducten worden aangeboden geplaatste advertenties waarnaar de klacht verwees, bevatten een afbeelding van het product en daarbij onder meer teksten zoals “Our new bottle isn’t new. So we are launching it here.” of “What better market to place our new (not so new) bottle?”.
//////////
Les publicités diffusées sur des sites où des produits de seconde main sont proposés et auxquelles la plainte se réfère contiennent une image du produit et entre autres des textes tels que « Our new bottle isn’t new. So we are launching it here. » ou « What better market to place our new (not so new) bottle? ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a signalé que le slogan éducatif manque sur les visuels concernés.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft dit dossier onderzocht rekening houdend met de argumenten van de betrokken partijen en in het licht van het Convenant inzake reclame voor en marketing van alcoholhoudende dranken (hierna: het Convenant).
Zij heeft kennisgenomen van de verschillende reclames zoals deze door de klager werden meegedeeld.
Zij heeft vastgesteld dat de door artikel 11.1 van het Convenant vereiste educatieve slogan er niet op vermeld wordt.
Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft zij terdege nota genomen van de omstandigheden waarin deze ongewilde inbreuk zich heeft voorgedaan.
Op basis van de voormelde bepaling heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de reclames te wijzigen en bij gebreke hieraan deze niet meer te verspreiden.
In dit opzicht heeft de Jury er terdege nota van genomen dat de adverteerder aangaf dat de verspreiding van de geviseerde reclames beperkt was tot één dag en dat hij in de toekomst waakzamer zal zijn.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Il a pris connaissance des différentes publicités telles que communiquées par le plaignant.
Il a noté que le slogan éducatif requis par l’article 11.1 de la Convention n’y est pas mentionné.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien pris note des circonstances dans lesquelles ce manquement non volontaire s’est produit.
Sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier les publicités et à défaut de ne plus les diffuser.
A cet égard, le Jury a bien noté que l’annonceur a précisé que la diffusion des publicités visées était limitée à un jour et qu’il sera plus vigilant à l’avenir.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.