Adverteerder / Annonceur: BRUSSELS MUSEUMS
Product-Dienst / Produit-Service: Museum Night Fever
Media / Média: Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De door de klacht geviseerde affiche, met in het groot de vermelding “Museum Night Fever”, bevat een zwart-wit afbeelding van een oud portret van een man die een pruik met lange witte krullen draagt en, op het onderste deel van het gezicht, de foto van een neus en een mond met dikke rode lippen.
//////////
L’affiche visée par la plainte, avec la mention en grand “Museum Night Fever”, contient une image en noir et blanc d’un ancien portrait d’un homme qui porte une perruque avec de longues boucles blanches et, sur la partie inférieure du visage, la photo d’un nez et d’une bouche rouge pulpeuse.
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que la représentation de l’homme dans cette affiche est pleine d’art, de finesse et de talent alors que celle de la femme est limitée à un gros plan sur une bouche grotesque. Selon elle, une fois de plus, la place laissée à la femme dans une représentation publique est caricaturale, limitée et dévalorisante. Elle trouve cela d’autant plus choquant dans une publicité pour des musées dont on pouvait espérer moins de sexisme dans le choix de leur campagne publicitaire.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de betrokken affiche en van de klacht die daarop betrekking heeft.
Zij heeft vastgesteld dat de affiche, met in het groot de tekst “Museum Night Fever”, in zwart-wit het portret van een man toont met in de plaats van de mond een foto van een mond met dikke rode lippen.
Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft zij er nota van genomen dat de betrokken affiche één van de meerdere varianten tussen anderen is waarbij de mond van de foto elke keer deze is van een andere persoon, en dit om de diversiteit van de maatschappij in de verf te zetten.
Zij heeft er eveneens nota van genomen dat het concept om te communiceren over de museumnacht sinds vier jaar hetzelfde is: een zwart-wit portret uit de archieven van het Koninklijke Museum voor Schone Kunsten met daarover een modern element, teneinde hokjesdenken te doorbreken en te tonen dat iedereen welkom is in het museum, ongeacht het uiterlijk.
Volgens de Jury blijkt deze boodschap die de adverteerder wil overbrengen duidelijk uit de afbeelding in kwestie die eerder een typische persoon oproept, tussen anderen, dan de vrouw in het algemeen.
Zij is derhalve van mening dat de affiche in kwestie niet van seksistische of denigrerende aard is.
Zij is eveneens van mening dat het duidelijk overdreven karakter van de afbeelding ontegensprekelijk duidelijk zal zijn voor de gemiddelde consument en dat die deze niet zal interpreteren in de zin die de klaagster eraan geeft.
Gelet op het voorgaande, is de Jury van oordeel dat de afbeelding waarop de klacht betrekking heeft niet choquerend of vernederend voor de vrouw is en evenmin getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.
Zij is derhalve van oordeel dat deze reclame niet in strijd is met de bepalingen van de Code van de Internationale Kamer van Koophandel (ICC-Code) noch met de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de l’affiche concernée et de la plainte à son égard.
Il a constaté que l’affiche, avec en grand le texte “Museum Night Fever”, montre le portrait en noir et blanc d’un homme avec à la place de la bouche une photo d’une bouche rouge pulpeuse.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que l’affiche concernée est une des nombreuses variantes parmi d’autres où la bouche de la photo est chaque fois celle d’une personne différente et ce, pour mettre la diversité de la société en avant.
Il a également noté que le concept pour communiquer sur la nuit des musées est le même depuis quatre ans : un portrait en noir et blanc des archives du Musées Royaux des Beaux-Arts avec un élément moderne ajouté, en vue de dépasser les cloisonnements et de montrer que tout le monde est bienvenu au musée, quelle que soit son apparence.
Selon le Jury, ce message que l’annonceur veut diffuser ressort bien de la représentation en question qui évoque davantage une personne typique, parmi d’autres, que la femme en général.
Il est donc d’avis que l’affiche en question n’est pas de nature sexiste ou dénigrante.
Il est également d’avis que le caractère décalé du visuel sera indéniablement clair pour le consommateur moyen et qu’il ne l’interprétera pas dans le sens que lui donne la plaignante.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’image sur laquelle porte la plainte n’est pas choquante ou dévalorisante pour la femme et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
Il a dès lors estimé que cette publicité n’est pas contraire aux dispositions du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC) ni aux Règles du JEP relatives à la représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.