Adverteerder / Annonceur: BRICO
Product-Dienst / Produit-Service: Brico
Media / Média: Radio, Internet (Facebook, site web)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De radiospot gaat als volgt:
“Van zaterdag 30 juli tot maandag 1 augustus, wacht er jou een echte buitenkans bij Brico, en bij BricoPlanit. Je krijgt maar liefst 15% korting op alles. Met je getrouwheidskaart. In alle winkels van Brico, BricoPlanit, BricoCity en op Brico.be. Voorwaarden in de winkel.”
De Facebookpost bevat onder andere de volgende tekst:
“Van zaterdag 30 juli tot en met maandag 1 augustus geldt er 15% korting op alles, dankzij je getrouwheidskaart! Kom meer te weten via de volgende link: (…)”.
Daaronder in grote gele letters op een rode achtergrond: “-15%* op alles”, met erboven “van zaterdag 30 juli t.e.m. maandag 1ste augustus” en eronder “Dankzij de kaart – Gratis beschikbaar in de Brico APP of in de winkel”.
Op de startpagina van de website van de adverteerder, in grote gele letters op een rode achtergrond: “-15% op alles”, met erboven “van zaterdag 30 juli t.e.m. maandag 1ste augustus” en eronder “Dankzij de kaart – Gratis beschikbaar in de Brico APP of in de winkel”. Daarnaast op een gele achtergrond “-15% op alles*”, “Profiteer van 15% korting op alles*. Actie geldig in de Brico, BricoPlanit & BricoCity-winkels en online. Ontdek ook alle opruimkortingen en de recyclage-actie op een draagbare elektrische machine. Bekijk de terugroepactie op het home sweet home assortiment.”.
Bij doorklik komt men op een pagina met in grote gele letters op een rode achtergrond: “-15%* op alles”, met “van zaterdag 30 juli t.e.m. maandag 1ste augustus” en “Dankzij de kaart – Gratis beschikbaar in de Brico APP of in de winkel”. Daarnaast “-15% op alles*”, “Actie geldig in de Brico, BricoPlanit, BricoCity-winkels en online. *Zie voorwaarden onderaan de pagina.” en een knop “Begin met het shoppen”.
De voorwaarden onderaan de pagina vermelden onder andere het volgende:
“Niet geldig op diensten en verhuur, bestelbonnen, “vaste lage prijs” en “massaverkoop” producten, op de merken Baseline en Xceed, zonnepanelen en de Cadeaupas.”.
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Le spot radio se déroule ainsi :
« Du samedi 30 juillet au lundi 1er août, une action spéciale vous attend chez Brico, et chez BricoPlanit. Vous recevez 15% de réduction sur tout. Avec la carte de fidélité. C’est dans tous les magasins Brico, BricoPlanit, BricoCity et sur Brico.be. Conditions en magasin. »
Le post Facebook contient entre autres le texte suivant :
« Du samedi 30 juillet au lundi 1er août, vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur tout, grâce à votre carte de fidélité ! Découvrez-en plus via le lien suivant : (…) ».
En dessous, en grands caractères jaunes sur fond rouge : « -15%* sur tout », avec au-dessus « du samedi 30 juillet au lundi 1er août » et en dessous « Grâce à la carte Obtenez-la gratuitement dans la Brico APP ou en magasin ».
Sur la page d’accueil du site de l’annonceur, en grands caractères jaunes sur fond rouge : « -15% sur tout », avec au-dessus « du samedi 30 juillet au lundi 1er août » et en dessous « Grâce à la carte Obtenez-la gratuitement dans la Brico APP ou en magasin ». A côté, sur fond jaune, « -15% sur tout* », « Profitez de 15% de réduction sur tout . L’offre est valable dans tous les magasins Brico, BricoPlanit & BricoCity et en ligne. Découvrez les conditions de cette action. Découvrez toutes les autres réductions dans notre folder. Découvrez également notre grand déstockage. » En cliquant, on arrive sur une page avec en grands caractères jaunes sur fond rouge : « -15% sur tout », avec « du samedi 30 juillet au lundi 1er août » et « Grâce à la carte Obtenez-la gratuitement dans la Brico APP ou en magasin ». A côté, « -15% sur tout* », « Profitez de 15% de réduction sur tout *. L’offre est valable dans tous les magasins Brico, BricoPlanit & BricoCity et en ligne. *Voir conditions en bas de page. » et un bouton « Commencez vos achats ».
Les conditions en bas de page mentionnent entre autres ce qui suit :
« Action non valable sur les services et la location, les commandes en cours, les produits “prix bas permanent”, les “arrivages”, panneaux solaires, la carte Cadeau et les marques Baseline et Xceed. »
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, l’utilisation du terme « tout » est trompeuse au regard des conditions restrictives énoncées par ailleurs. Sur la publicité Facebook, un astérisque fait référence à des modalités qui ne sont pas détaillées (il faut se rendre sur le site de l’annonceur pour les découvrir).
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de verschillende reclamedragers waarnaar de klager verwijst.
De Jury heeft vastgesteld dat de betrokken promotionele actie gewag maakt van “-15% op alles”, waarbij in de radiospot vermeld wordt “Voorwaarden in de winkel.”, de Facebookpost verwijst naar de website en op de betrokken website wordt verwezen naar voorwaarden onderaan de pagina, met name via asterisken.
De Jury is vooreerst van mening dat deze verwijzingen naar het bestaan van beperkende voorwaarden op de verschillende dragers voldoende duidelijk zijn en dat de voorwaarden in kwestie op de website van de adverteerder gemakkelijk geraadpleegd kunnen worden door de consument.
Vervolgens heeft de Jury er nota van genomen dat de voorwaarden in kwestie verduidelijken dat de actie niet geldig is op diensten en verhuur, bestelbonnen, “vaste lage prijs” en “massaverkoop” producten, op de merken Baseline en Xceed, zonnepanelen en de Cadeaupas.
Zij heeft eveneens terdege nota genomen van de uitleg van de adverteerder met betrekking tot de verschillende uitgesloten productcategorieën, die met name geen deel uitmaken van de klassieke producten, maar producten of diensten zijn waar afspraken met derde partijen aan verbonden zijn of producten die reeds een zeer lage prijs hebben.
In dit verband is zij van mening dat het hier gaat om voldoende gebruikelijke beperkingen waaraan de gemiddelde consument zich mag verwachten in het kader van een dergelijke promotionele actie.
De Jury is derhalve van oordeel dat de betrokken reclames niet van aard zijn om de gemiddelde consument te misleiden op dit punt.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance des différents supports publicitaires mis en avant par le plaignant.
Le Jury a constaté que l’action promotionnelle concernée fait état de « -15% sur tout », tout en mentionnant dans le spot radio « Conditions en magasin. », en se référant au site internet dans le post Facebook et en renvoyant sur le site concerné aux conditions en bas de page, notamment via des astérisques.
Le Jury est tout d’abord d’avis que ces références à l’existence de conditions restrictives sur les différents supports sont suffisamment claires et que, sur le site de l’annonceur, les conditions en question peuvent aisément être consultées par le consommateur.
Ensuite, le Jury a noté que les conditions visées précisent que l’action n’est pas valable sur les services et la location, les commandes en cours, les produits « prix bas permanent », les « arrivages », panneaux solaires, la carte Cadeau et les marques Baseline et Xceed.
Il a également pris bonne note des explications de l’annonceur quant aux différentes catégories d’articles exclus qui ne font notamment pas partie des produits classiques mais qui sont des produits ou des services avec des accords avec des tiers ou des produits qui ont déjà un prix très bas.
A cet égard, il est d’avis qu’il s’agit ici de limitations suffisamment courantes auxquelles le consommateur moyen peut s’attendre dans le cadre d’une telle action promotionnelle.
Le Jury a dès lors estimé que les publicités concernées ne sont pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.