BNP Paribas Fortis 15-11-2017: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: BNP PARIBAS FORTIS

Product-Dienst / Produit-Service: Conseillers à distance

Media / Média: Affiche

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Sous le texte « Dans un monde qui change, on court tous après le temps. », l’affiche montre une jeune femme sur un skate, accrochée à l’arrière d’un bus. Elle porte un T-shirt, une jupe et des sandales à talons.

Klacht(en) / Plainte(s)

1) Le plaignant a communiqué ce qui suit :
– La publicité affiche une activité illégale et dangereuse.
– L’affiche est visible pour le grand public, y compris les jeunes.
– L’activité affichée n’a rien à voir avec les services variés offerts par l’entreprise.

2) Le plaignant a souligné que l’affiche montre une jeune fille accrochée à un bus sur un skate-board, sans aucune protection de sécurité, ni casque, ni genouillères et avec des chaussures visiblement non adaptées à la pratique de cette activité. Cette situation lui semble illégale selon le code de la route. Il trouve également que c’est une incitation à l’imprudence.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que sous le texte « Dans un monde qui change, on court tous après le temps. », l’affiche montre une jeune femme sur un skate, accrochée à l’arrière d’un bus. Elle porte un T-shirt, une jupe et des sandales à talons.

Selon le Jury, le décalage entre la tenue de la femme et son comportement souligne l’absurdité de la situation.

Le Jury est d’avis que l’affiche montre ainsi avec exagération l’idée que « on court tous après le temps » afin de communiquer sur la disponibilité des conseillers à distance jusqu’à 22h.

Il est également d’avis que la publicité ne montre pas de comportement qui puisse être pris au premier degré par le consommateur moyen et que la publicité ne cautionne pas et n’encourage pas non plus un tel acte.

Dans ce contexte, le Jury a estimé que le consommateur moyen ne verra pas dans ce visuel un comportement irresponsable sur la route ni dès lors une banalisation d’un tel comportement.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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