Abbott 04-12-2024 : Décision de modification/arrêt

Adverteerder / Annonceur: ABBOTT

Product-Dienst / Produit-Service: FreeStyle Libre

Media / Média: Internet (site web)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La publicité montre des personnes autour d’une table sur une terrasse, avec le logo FreeStyle Libre.
A côté, le texte suivant :
“Vous le saviez ça? Environ 1 belge sur 3 souffre de diabète de type 2 et ne le sait pas(1). Désormais vous savez.” et le logo et Abbott – life to the fullest.
En dessous, en petits caractères, le texte suivant :
« (1)Estimation de l’institut de recherche Sciensano. Maladies Non Transmissibles: Diabète, Health Status Report, 8 août 2024, Bruxelles, Belgique, https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/maladies-non-transmissibles/diabete
Les données et les images sont données à titre d’illustration. Il ne s’agit pas de vrais données, patients ou professionnels de la santé. Plus d’info sur myFreeStyle.be (c) 2024 Abbott. ADC-97286 v.1.0 09-24 ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant trouve que la publicité est anxiogène car elle prétend que 33% des Belges souffrent de diabète de type 2 (et ne le sait pas) et semble reposer sur des études sérieuses.
Il communique que l’étude dit que « En 2022, 7,1 % de la population belge avait un diagnostic de diabète connu. Cependant, plus d’une personne diabétique sur trois ne sait pas qu’elle est atteinte de la maladie, ce qui porte à 10 % la prévalence réelle estimée du diabète. ».
Il ajoute qu’une phrase plus correcte aurait été « 1 belge sur 3 qui souffre de diabète de type 2 ne le sait pas » et que l’impact est très différent.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité visée qui contient entre autres la mention « Environ 1 belge sur 3 souffre de diabète de type 2 et ne le sait pas ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien noté que l’objectif de cette publicité était, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, de sensibiliser les Belges sur le fait que beaucoup de patients diabétiques sont atteints de la maladie mais ne le savent pas, en se basant sur des données de Sciensano.

Il a également pris bonne note du fait que, suite à la plainte, l’annonceur s’est rendu compte qu’il y avait une erreur dans sa publicité et que la mention aurait dû être « Environ 1 belge sur 3 souffrant de diabète, ne le sait pas ».

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question est de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur le point susmentionné, ce qui est contraire aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Il a également estimé que cette publicité exploite ainsi des sentiments de peur au sens de l’article 2, alinéa 2 du Code ICC.

Sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier les publicités concernées et à défaut, de ne plus les diffuser.

A cet égard, le Jury prend bonne note du fait que l’annonceur a suspendu la campagne et pris des mesures pour informer les associations de patients diabétiques.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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