Adverteerder / Annonceur: EUROPABANK
Product-Dienst / Produit-Service: Consumentenkrediet / Crédit à la consommation
Media / Média: Affiche / Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De affiche met de titel “Stel die reis niet te lang uit.” toont een afbeelding van het Vrijheidsbeeld waarvan de houding en de trekken verouderd zijn.
Daaronder de volgende vermeldingen:
“Als u er durft voor te gaan, wij ook.
Vraag uw persoonlijke lening op afbetaling aan op europabank.be of bel gratis 0800 25 026.
Europabank
De bank die durft.
Let op, geld lenen kost ook geld.”.
//////////
L’affiche avec le titre « Ne reportez pas ce voyage trop longtemps. » montre une image de la statue de la liberté dont l’attitude et les traits sont vieillis.
En dessous, les mentions suivantes :
« Si vous osez y croire, nous aussi.
Demandez votre prêt personnel à tempérament sur europabank.be ou appelez gratuitement le 0800 25 026.
Europabank
La banque qui ose.
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. »
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a été choqué par cette publicité qui incite des personnes qui ont des moyens limités à s’endetter pour s’acheter un billet d’avion pour aller en vacances à New-York. Chaque personne est certainement libre de gérer ses finances comme elle l’entend mais il ne pense pas que cette publicité incite tout un chacun à une gestion responsable de ses finances.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de affiche die een lening aanhaalt met het oog op een reis naar New York en van de klacht die hierop betrekking heeft.
Zij houdt er vooreerst aan te benadrukken dat het haar niet toebehoort om zich uit te spreken over het doel zelf van de voorgestelde kredieten, maar dat zij de inhoud van de reclame als zodanig onderzoekt.
De Jury heeft er ingevolge het antwoord van de adverteerder nota van genomen dat deze het symbool van het Vrijheidsbeeld heeft gekozen om de eventuele dromen van zijn klanten te illustreren en het feit dat hij hen in dit verband oplossingen wil aanbieden met de slogan “Als u er durft voor te gaan, wij ook.”.
Volgens de Jury zet de reclame de consumenten daarom nog niet aan om op een ondoordachte manier kredieten aan te gaan.
De Jury is derhalve van mening dat de affiche in kwestie niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder op dit punt.
Bovendien heeft de Jury er nota van genomen dat het gaat om een reclame voor een persoonlijke lening op afbetaling, reclame waarop verschillende wettelijke bepalingen van toepassing zijn.
In dit verband heeft zij met name vastgesteld dat de affiche de verplichte slogan “Let op, geld lenen kost ook geld.” vermeldt.
In het algemeen was de Jury van oordeel dat de reclame in kwestie niet in strijd is met de toepasselijke bepalingen terzake.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de l’affiche qui évoque un prêt en vue d’un voyage à New-York, et de la plainte qui y a trait.
Il tient tout d’abord à souligner qu’il ne lui appartient pas de se prononcer sur l’objet même des crédits proposés mais qu’il examine le contenu publicitaire en tant que tel.
Le Jury a noté, suite à la réponse de l’annonceur, que celui-ci a utilisé le symbole de la statue de la liberté pour illustrer les rêves éventuels de ses clients et le fait qu’il veut leur proposer des solutions à cet égard sous le slogan « Si vous osez y croire, nous aussi. ».
Selon le Jury, la publicité n’incite pas pour autant les consommateurs à contracter des crédits de manière inconsidérée.
Le Jury est donc d’avis que l’affiche en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur sur ce point.
Par ailleurs, le Jury a noté qu’il s’agit d’une publicité pour un prêt personnel à tempérament, publicité encadrée par différentes dispositions légales.
A ce sujet, il a notamment constaté que l’affiche mentionne le slogan obligatoire « Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. ».
De manière générale, le Jury a estimé que la publicité en question ne va pas à l’encontre des dispositions applicables en la matière.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.