Adverteerder / Annonceur: EUROGAS
Product-Dienst / Produit-Service: Gaz naturel
Media / Média: Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
1) L’affiche contient un visuel représentant un nuage avec la mention CO2 et une flèche vers un nuage plus petit ainsi que le texte
« Climate Action – Decarbonise now with gas! ».
2) L’affiche contient un visuel représentant une carte de l’Europe avec deux flèches qui tournent autour ainsi que le texte « Internal Market – Benefiting from a unified European gas market ».
3) L’affiche contient un visuel représentant au centre une éolienne, un panneau solaire et une flamme et autour, une ampoule avec une prise, un camion et une voiture avec une pompe pour le gaz et le chauffage dans une maison ainsi que le texte « Making the energy transition happen ! ».
Les trois affiches contiennent le logo de Eurogas et en dessous « #GasWindAndSun » et le renvoi au site www.GasWindAndSun.eu.
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant se réfère à une campagne d’affichage dans les stations de métro, intitulée #GasWindAndSun et ciblant tant les consommateurs belges que les décideurs politiques européens. Les posters reflètent les messages de la campagne d’Eurogas regroupés sur le site www.gaswindandsun.eu.
Les termes suivants sont employés pour décrire les bienfaits du gaz naturel :
– « Decarbonise now with gas » (décarbonisez maintenant avec le gaz naturel),
– « Make the energy transition happen » (rendez la transition énergétique possible, sous-entendu avec le gaz naturel).
Selon le plaignant, cette campagne vise à vanter les mérites du gaz naturel en tant qu’énergie propre, soi-disant apte à lutter contre le changement climatique et complémentaire des énergies renouvelables. Il précise qu’il ne relève pas de la compétence du JEP de se pencher sur le débat relatif au gaz naturel mais considère que pour évaluer le bien-fondé et la légalité du contenu de cette campagne de publicité, un certain nombre de rappels de fond semblent essentiels. Ces affirmations ignorent dangereusement un certain nombre de réalités scientifiques et contribuent à induire le grand public en erreur : le gaz naturel est une énergie fossile et, à ce titre, il ne peut être associé à l’image d’une énergie inconditionnellement propre et compatible avec la lutte contre le changement climatique.
Les remarques suivantes doivent ainsi être prises en compte selon le plaignant:
1) Le gaz naturel est un important émetteur de gaz à effet de serre. Du fait de ses émissions, il ne peut dès lors contribuer à une décarbonisation de notre économie. Le plaignant se réfère au site de l’Agence européenne pour l’environnement selon lequel l’utilisation de gaz augmenterait l’intensité carbone moyenne au lieu de la réduire.
2) Tout au long de son cycle de vie, le gaz naturel émet une quantité importante de méthane, un gaz à effet de serre au pouvoir réchauffant 86 fois supérieur au CO2 sur une période de 20 ans, selon le dernier rapport du GIEC.
3) Le plaignant se réfère à différentes sources pour souligner que la communauté scientifique convient que générer de l’électricité avec du gaz naturel plutôt que du charbon n’est avantageux pour le climat que si le taux de fuites de méthane liées au gaz naturel – durant les étapes de production, de traitement et de transmission (mais non de distribution) – reste en dessous de 3.2% de la production totale de gaz naturel. Or, une série d’articles scientifiques récents a démontré que, durant le cycle de vie du gaz naturel dit conventionnel (de la production à la livraison aux consommateurs), les émissions de méthane représentaient entre 3.6% et 5.4% de la production totale de gaz naturel à travers les Etats-Unis.
4) La production de gaz naturel n’a rien d’écologique ni de « doux ». Plus de 45% du gaz naturel consommé en Belgique provient du bassin du Groningen aux Pays-Bas où une lutte intense a lieu depuis des années entre les industriels et les populations locales affectées, depuis 1991, par la survenance de 974 secousses sismiques liées à la production de ce gaz.
5) De façon très opportuniste, cette campagne menée par une association des industriels du gaz reprend abondamment à son compte les bénéfices que les énergies éoliennes et solaires apportent à la lutte contre le changement climatique, diluant dans son message les impacts climatiques néfastes que le gaz naturel peut avoir. En s’associant à des énergies qu’Eurogas ne représente pas, Eurogas s’attribue des vertus que le gaz naturel n’apporte pas. Eurogas essaie abusivement de présenter le gaz par association comme une énergie aussi propre que l’éolien et le solaire. Il induit donc lourdement en erreur le consommateur et le décideur politique.
6) Enfin, une transition énergétique consiste précisément à sortir de la dépendance aux énergies fossiles (dont le gaz fait partie) pour se tourner vers les énergies renouvelables. En investissant dans le gaz, les consommateurs ne peuvent que ralentir cette transition.
Pour ces raisons non-exhaustives, le plaignant considère que présenter le gaz naturel comme à même de « décarboniser » notre énergie et comme partenaire idéal de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique relève de la désinformation, voire même de la publicité mensongère, et contrevient à certaines règles du code ICC sur les pratiques de publicité et de communication commerciale. Il se réfère plus précisément à l’article E1 de ce code et souligne que la campagne ne répond pas aux exigences de publicité dans le domaine écologique, environnemental et climatique.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Tout d’abord, le Jury a précisé qu’il s’est limité à examiner le contenu des affiches incriminées, sans se pencher sur le débat relatif au gaz naturel, qui ne relève pas de sa compétence.
Le Jury a bien pris connaissance des rappels de fond apportés par le plaignant et des éléments communiqués par l’annonceur pour étayer les mentions figurant sur les affiches concernées.
Le Jury a noté que le plaignant a plus précisément fait référence aux mentions suivantes :
– « Decarbonise now with gas » et
– « Making the energy transition happen ».
Par rapport à la mention « Decarbonise now with gas », le Jury a constaté que celle-ci est accompagnée d’un visuel représentant un nuage avec la mention CO2 et une flèche vers un nuage plus petit. Le Jury est d’avis que le dessin en question est très clair en ce sens qu’il symbolise une diminution des émissions de CO2 et non une suppression de toute émission de CO2.
Le Jury est dès lors d’avis que la mention « Decarbonise now with gas » en combinaison avec le visuel ne constitue pas, comme le sous-entend le plaignant, une allégation relative au fait que le gaz serait une énergie inconditionnellement propre ou une affirmation trop absolue qui induirait le consommateur en erreur sur ce point.
Par rapport à la mention « Making the energy transition happen », le Jury est d’avis que celle-ci ne fait qu’évoquer la transition énergétique proposée par l’annonceur qui invite à se rendre sur le site GasWindAndSun.eu, sans contenir d’affirmation trop absolue par rapport au rôle du gaz dans cette transition énergétique.
De manière plus générale, le Jury est d’avis que la campagne présente les mérites du gaz naturel et sa complémentarité par rapport aux énergies renouvelables, de manière nuancée et relative dans le cadre de la transition énergétique susmentionnée.
Il est également d’avis que les affiches incriminées ne contiennent pas d’affirmation trompeuse de nature à induire le consommateur en erreur en ce qui concerne les aspects ou les avantages environnementaux du gaz naturel.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas mensongère et ne contrevient pas aux règles de l’article E1 du code ICC.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.