Ethias 03-12-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ETHIAS

Product-Dienst / Produit-Service: Assurance auto

Media / Média: Affichage

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’affiche avec le texte « Papa-tuning ou maman-taxi ? » montre un papa et une maman derrière le volant, sous forme de personnages typiques de l’annonceur.

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante est franchement choquée par la campagne et elle pense qu’il y a suffisamment de conversations autour des discriminations aujourd’hui pour qu’on évite les clichés sexistes de papa tuning et maman taxi. Cette publicité participe selon elle à maintenir les femmes et les hommes à des places rétrogrades.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de l’affiche concernée.

Suite à la réponse de l’annonceur, il note que la publicité en question ne vise pas à représenter sa vision des rôles au sein de la société mais illustre de manière humoristique qu’il est là pour tous.

Le Jury est d’avis que la publicité ne fait qu’évoquer deux types de personnages parmi d’autres sans que les caractéristiques qui y sont attachées ne soient dévalorisantes ni sexistes pour les femmes ou pour les hommes.

Il est également d’avis que la publicité ne contribue pas à perpétuer des images stéréotypées allant à l’encontre de l’évolution de la société.

Le Jury a dès lors estimé que l’affiche n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et qu’elle ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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