Engie – Electrabel 06-05-2019: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: ENGIE ELECTRABEL

Product-Dienst / Produit-Service: Pack énergie UP

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
VO : « Avec UP, Engie donne la parole à toutes les maisons. Comme celle de … »
Maison : « Elise ! »
Elise : « Oui Maison ? »
Maison : « T’es partie en laissant le chauffage sur 22 ! »
Elise : « Non ! C’est vrai ? »
Maison : « Ben ouais…pff, tu pourrais pas diminuer un peu ? »
Elise : « Attends, je prends mon smartphone… Mais oui, t’as raison. Attends, je mets sur 18, voilà ! »
Maison : « Ben ouais parce que chauffer ici alors que t’es au resto … »
Elise : « Oui c’est pas très malin, je sais. »
VO : « Régler votre chauffage à distance, c’est ça aussi, UP de Engie, la 1ère offre tout compris qui vous donne le contrôle total sur votre consommation d’énergie. Plus d’infos sur engie.be/UP. »

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante trouve la publicité sexiste dans le sens où elle décrit la femme comme une ménagère idiote ; c’est la voix de femme qui a le rôle d’idiote qui a oublié d’éteindre le chauffage pendant qu’elle est au restaurant et c’est la voix d’homme qui explique comment faire.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui attribue notamment des caractéristiques particulières à la voix de la femme et à celle de l’homme.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, dans le cadre de la même campagne, d’autres spots radio ont été diffusés qui utilisent en alternance des voix masculines et féminines pour représenter les maisons et leur propriétaire.

Il a également noté que les spots ont pour but de communiquer sur le fait que le produit de l’annonceur permet au consommateur de contrôler sa consommation d’énergie en l’avertissant d’éventuels problèmes dans sa maison.

Selon le Jury, la mise en scène du spot concerné, où la Boxx de l’annonceur, personnifiée, se plaint et taquine la propriétaire, est ludique et ne sera pas perçue par l’auditeur moyen comme stigmatisant particulièrement les femmes.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que la publicité concernée n’est pas de nature à discriminer les femmes ou à en communiquer une image négative.

Il a dès lors estimé qu’elle n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

Il a également estimé qu’elle n’est pas non plus dénigrante pour les femmes en général ni ne tente de leur attirer le mépris ou le ridicule public.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen