Adverteerder / Annonceur: EG
Product-Dienst / Produit-Service: Silikom
Media / Média: Internet (website) / Internet (site web)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De promotionele pagina’s van de website in kwestie met betrekking tot Silikom-producten inzake luizenbehandeling bevatten tekeningen en foto’s.
De tekeningen tonen onder andere vrouwen met het product in kwestie in de hand, een vrouw die de verschillende stappen van de behandeling in kwestie uitvoert en een kind met een schild.
De foto’s tonen onder andere kinderen, een man aan een computer, een vrouw die al lachend haar kind kamt en een vrouw die het hoofd van een kind onderzoekt.
//////////
Les pages promotionnelles du site internet en question relatives aux produits Silikom pour le traitement anti-poux contiennent des illustrations et des photos.
Les illustrations représentent entre autres des femmes avec le produit promu en mains, une femme qui effectue les différentes étapes du traitement en question et un enfant avec un bouclier.
Les photos montrent entre autres des enfants, un homme devant un ordinateur, une femme qui peigne son enfant en riant et une femme qui examine la tête d’un enfant.
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué que le site internet propose de nombreuses photos et illustrations mais qu’aucune illustration ne met en scène un homme/papa qui prend soin de la tête pleine de poux de son enfant. Seules des femmes/mamans sont mises en scène dans cette tâche qui est plutôt une corvée.
Selon la plaignante, cette manière de présenter les choses conclut (in)directement que cette tâche revient exclusivement aux femmes et elle trouve cela choquant et pas représentatif de la réalité sociale du 21e siècle. Elle a ajouté que cette campagne confirme des clichés dont toutes les femmes et mères qui mènent une vie active veulent tant se débarrasser et que cette manière de présenter les choses exclut par ailleurs, les pères divorcés/séparés.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Advies van voorbehoud
Décision Jury de première instance: Avis de réserve
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de website in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.
Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft de Jury er vooreerst nota van genomen dat deze zijn communicatie hoofdzakelijk naar vrouwen richt aangezien blijkt dat zij het zijn die in hoofdzaak de verantwoordelijke voor de aankoop zijn voor de betrokken productcategorie.
De Jury heeft vastgesteld dat de tekeningen en de foto’s op de website in kwestie meer vrouwen dan mannen tonen, maar is van mening dat deze daarom nog geen bewering inzake een bepaalde rollenverdeling tussen mannen en vrouwen bevat. Volgens haar geeft de site met name niet de indruk dat het de exclusieve taak van de vrouw zou zijn om zich bezig te houden met de anti-luizenbehandeling bij de kinderen.
De Jury is derhalve van mening dat de gemiddelde consument de reclame in kwestie niet zal opvatten in de zin die de klaagster eraan geeft.
Zij is van oordeel dat de website geen inbreuk uitmaakt op de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens op dit punt.
Niettemin is de Jury van mening dat het, in de huidige maatschappelijke context, betreurenswaardig is dat van de hoeveelheid tekeningen en foto’s die aanwezig zijn op de website er niet één een man toont die de behandeling in kwestie uitvoert bij een kind.
Rekening houdend met wat voorafgaat en de mogelijke negatieve reacties bij een deel van het publiek, heeft de Jury gemeend een advies van voorbehoud te moeten formuleren overeenkomstig artikel 1 van haar reglement en doet zij een beroep op de verantwoordelijkheid van de adverteerder.
Een advies van voorbehoud impliceert dat de adverteerder vrij is op het vlak van het gevolg dat hij hieraan wenst te verlenen.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du site internet en question et de la plainte qui le concerne.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a tout d’abord noté que celui-ci adresse sa communication principalement aux femmes étant donné qu’il s’avère que ce sont elles qui sont principalement responsables des achats de la catégorie des produits concernés.
Le Jury a constaté que les illustrations et les photos sur le site web en question représentent davantage de femmes que d’hommes mais est d’avis qu’il ne contient pas pour autant d’affirmation sur une certaine répartition des rôles entre les hommes et les femmes. Selon lui, le site ne donne notamment pas l’impression que ce serait la tâche exclusive de la femme de s’occuper du traitement anti-poux pour les enfants.
Le Jury est donc d’avis que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité en question dans le sens que lui donne la plaignante.
Il a estimé que le site internet ne constitue pas une infraction aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ce point.
Néanmoins, le Jury est d’avis qu’il est regrettable que, dans le contexte sociétal actuel, sur la quantité d’illustrations et de photos présentes sur le site, pas une ne montre un homme effectuant le traitement en question pour un enfant.
Compte tenu de ce qui précède et des réactions négatives possibles auprès d’une partie du public, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l’article 1 de son règlement et en appelle à la responsabilité de l’annonceur.
Un avis de réserve implique que l’annonceur est libre concernant la suite qu’il donne à cet avis.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.